Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Crau et Camargue
1 mars 2008

Marseille la manifestation des anti incinérateurs de Fos et d’ailleurs

anti_incinerateur_manif_018

Nous voilà parti à bord des cars destination le Vieux Port à Marseille.

Quand nous arrivons déjà une foule nombreuse est là.

Des gens venus principalement de la région Auvergnate, Clermont Ferrand accompagnés de médecins, des manifestants venus de Corse, également de l’Hérault Lunel Vieil, ainsi que la grosse majorité des troupes sont  venus des villes du pourtour de l’Etang de Berre, Fos sur Mer, Martigues, Port de Bouc, Port St Louis du Rhône, Arles, Istres, St Mitre les Remparts, toute la Camargue est là même les chevaux avec leurs gardians et quelques toros, également de nombreux élus et candidats aux municipales et cantonales de la région de l’Ouest de l’Etang de Berre, notamment notre candidat Patrice GOUIN et quelques uns de son équipe à savoir Michelle WORMES, Monique CISELLO, Stéphane DOUAI, Pierre CAZEEL, Joseph SCOGNAMIGLIO, Robert ROUX et des sympathisants de l'équipe.

La manifestation se met en place tout doucement et s’ébranle pour partir en direction de la rue de la République, rue Colbert, Cours Belsunce, Vieux Port jusque devant la mairie sous les fenêtres de Jean-Claude GAUDIN maire UMP de Marseille, son challenger Jean-Noël GUERRINI  (PS) est là aussi, il a été accueillit très chaleureusement par les manifestants. Nos amis du MoDem Jean-Luc BENNHAMIAS, Christophe MADROLLE, Childéric MULLER.

Des milliers de personnes défilent aux différents slogan : «non à l’incinération, oui au tri réfléchit », « Gaudin cancer de demain », « caca parti, maire parti », du poisson, du cochon, la bouillabaisse dans l’allégresse » et bien d’autres encore…

Une manifestation qui revendique son droit à la non incinération des déchets et qui s’est faite dans le plus grand respect et dans la sérénité. Une manif’ qui se voulait pour la protection et le devenir de la santé de nos enfants. A savoir que le département des Bouches du Rhône est le département le plus pollué de France.

Cette manifestation a été organisé à l'appel du Front citoyen de résistance du golfe de Fos (FCRGF), pour demander l'arrêt de la construction d'un incinérateur sur un terrain du port de Marseille, situé sur la commune de Fos-sur-Mer.

Le FCRGF réclame un Grenelle de l'environnement pour la région et des études épidémiologiques. Notamment, plusieurs médecins ont pris la parole à ce sujet le Docteur Calut de Clermont Ferrand, le Docteur Soulez du Golf de Fos, des médecins d’autres régions ainsi que Gérard CASANOVA représentant le Collectif anti-incinérateurs du golfe de Fos.

La manifestation s’est terminée dans le calme,  la bonne humeur et chacun a repris le chemin du retour, mais nous ne baisserons pas les bras nous continuerons le combat et la lutte contre l'incinération des déchets.

anti_incinerateur_manif_020

Quelques photos prises au fil de la manifestation :


anti_incinerateur_manif_004


anti_incinerateur_manif_005


anti_incinerateur_manif_006


anti_incinerateur_manif_008



anti_incinerateur_manif_011



anti_incinerateur_manif_022



anti_incinerateur_manif_034



anti_incinerateur_manif_014



anti_incinerateur_manif_015


Photos prises par Monique CISELLO

Publicité
Publicité
Commentaires
A
La lutte continue contre les incinérateurs, ni à Fos, ni ailleurs...<br /> Apprenons à trier nos déchets différements, consommons autrement...un tri sélectif...et moins de gaspillage, moins d'emballages aussi...recyclons le plus possible.<br /> Et surtout non à l'incinération et à ses dangers pour nos enfants.
M
...là, c'est déjà beaucoup moins romantique ;-))
P
Je ne suis pas très 'calée" sur ce sujet la... mais je trouve ces informations très intéressantes d'autant plus que j'aime beaucoup la région camarguaise alors préservons la
C
J'étais aussi de la manif, il y avait beaucoup de monde (environ 7000 personnes) il n'y a pas eu de débordement, un bon esprit y régné mais toutefois très revendicatif. Une douzaine de cars sont partis d'Istres, de Fos , De Port St Louis, et comme le signale Monique. . Il y avait même pour nous accueillir Des militants Verts qui avaient fait cuire des sardines, pour les gens qui pouvaient avoir un "petit creux"<br /> Dans l'ensemble celà s'est bien passé, et bien que relayer par le journal télévisé de 20 heures sur FR3,est-ce que celà suffira à faire arrêter la construction de l'incinérateur à Fos? j'en doute mais il faut continuer la lutte. On obtient rien en restant les bras croisés.<br /> Pierre Cazeel.
Entre Crau et Camargue
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité