Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Crau et Camargue
13 mai 2008

L’étang de Berre en chiffres

vir_e_sur_l__tang_006


Surface totale :
155 km2
Profondeur moyenne : 6 m
Profondeur maximale : 9,5 m
Volume d’eau : 980 millions de m3

L’étang de Berre est alimenté en eaux douces par 2 grands bassins versants
Le bassin versant naturel (le grand étang est le réceptacle naturel des eaux de l’Arc, de la Touloubre et de la Durancole) : 1 700 km2

Le bassin versant de la Durance, artificiel car résultant de son aménagement hydraulique (l’eau est drainée par le canal usinier EDF) :
12 000 km2
La moyenne annuelle des précipitations : 500-600mm d’eau. Les apports naturels en eau sont caractérisés par de forts contrastes entre les périodes d’étiage et de crues.

Le mistral souffle, en moyenne annuelle, 1 jour sur 3, à une intensité moyenne de 23 km/h, avec des coups de vents de 100 km/h. Les vents de sud et de sud-est ont une intensité moyenne de 10 km/h. Ces vents agissent comme principaux facteurs de contrôle des courants dans l’étang et du brassage de l’eau.

Les variétés des oiseaux présents sur le périmètre de l’étang sont très importantes. Les milieux particuliers que sont les roselières et les marais salants constituent un habitat privilégié pour certaines espèces rares protégées. Espaces naturels et zones humides témoignent de la diversité des rives.

L’étang du Bolmon en chiffres

Superficie : 5,78 km2
Volume d’eau : 8,3 millions
Profondeur moyenne : 2,5 m
Profondeur maximale : 1,5 m

L’étang de Bolmon reçoit les eaux de la Cadière et du Raumartin, soit un bassin versant de : 73 km2

vir_e_sur_l__tang_022

vir_e_sur_l__tang_026

vir_e_sur_l__tang_035

Etang de Berre

Concours gratuit Webtoweb! Votez pour ce site!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ha mais je vois que je vais apprendre beaucoup sur une region que je ne connais pas ... moi petit Belge coincé entre mes murs où y coule juste la Sambre et Meuse !<br /> <br /> Merci du passage sur mon blog et bonne soirée
F
Magnifique tes photos, j'en ai tellement moi aussi des photos a faire découvrir...<br /> bonne après midi et à bientôt<br /> Flora
Entre Crau et Camargue
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité