marianne

Hier comme prévu a bien eu lieu le Conseil Municipal Istréen. C’est devant un public clairsemé que les conseillers municipaux de la majorité et de l’opposition qui se sont réunis dans la salle du Conseil pour débattre du budget municipal 2008.

Après l’appel et quelques questions diverses, Monsieur le Maire présente son budget, Monsieur Mayor prend la parole et met le maire devant ses responsabilités.

Période de vaches maigres pour les associations, la plupart des subventions ont été gelées. Par contre la Maison Pour Tous a vu sa subvention diminuée considérablement et bizarrement de 230 500 € à 150 000 €…pour quelles raisons, là tout est la question. Pourtant la MPT est un lieu éducatif, sportif, formateur et de loisirs pour tous les istréens, un endroit ou nous aimons nous retrouver pour diverses activités.

Mais le plus important et le plus terrible pour les istréens est à venir. Le déficit prévisible du budget de fonctionnement est presque aux environs de 3 millions d’Euros. Monsieur le Maire et son équipe ont décidé d’augmenter d’un seul coup les impôts et taxes communales de 3 points soit pour le contribuable une augmentation sur l’année de 10.62 %. Monsieur Le maire pense retrouver l’équilibre financier de la ville en 2011…cela laisse pensif. Monsieur le Maire n’a pas du tout suivi la Chambre Régionale des Comptes qui préconisait une augmentation d’un point par an jusqu’au retour à l’équilibre. Monsieur le Maire et son équipe n’a pas choisit cette voie, la voix de la sagesse, étaler dans le temps les hausses d’impôts. Le contribuable istréen est doublement pénalisé déjà avec un pouvoir d’achat restreint, des loyers, des services tel que l’électricité, le gaz ou tout simplement le carburant en forte augmentation…il voit ses revenus diminués comme peau de chagrin…à ce régime va-t-on pouvoir tenir encore longtemps…je ne le crois pas.

En conclusion, cette mesure est impopulaire car elle touche tous les foyers fiscaux et notamment les plus démunis.

assemblee

Concours gratuit Webtoweb! Votez pour ce site!