Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Crau et Camargue
22 juillet 2008

Marseille : L'archipel du Frioul

IMG_6390


Le grand jour est arrivé…

Ce matin, je me lève, j’ouvre les persiennes et mauvaise surprise il pleut des grosses gouttes… bon on ne va pas perdre le moral pour quelques gouttes de pluie… on fait et on boit tranquillement son café, comme d’habitude en venant deviser sur le forum.

Allez c’est l’heure de la douche et de se préparer, Danielle va venir me chercher pour notre belle épopée.

Elle vient d’arriver et nous voilà parties à la gare, notre train part un peu avant 7 h ½, le temps est gris mais il ne peut plus… le soleil tente même une percée. Nous voilà dans le wagon et direction Marseille par la côte bleue… le voyage par le train en longeant tout le littoral est une merveille. Fos, Martigues, Sausset, Carry, Ensués, L’estaque que des paysages magnifiques, la mer, les calanques, la pinède un enchantement pour nos yeux.

Nous voilà rendues à Marseille St Charles, nous sommes en avance nous décidons de gagner le Vieux Port à pied. A mi parcours nous prenons le déluge sur nos têtes… mais rien nous arrête pour aller à la rencontre des Francophoniens. Nous passons entre les gouttes et nous allons nous installer à la terrasse d’un café, le temps que l’orage passe. Ensuite nous faisons le tour du marché aux poissons, de l’exposition des artisans et voilà c’est l’heure du rendez-vous. Nous approchons de l’embarcadère et là je viens d’apercevoir Opaline avec son Ours et notre ami André.

Nous nous embrassons comme si nous nous connaissions depuis toujours, Opaline je l’avais rencontré à Salon de Provence, André c’est la première fois que je le rencontre et il me semble déjà que je le connais depuis longtemps. Lorelei nous rejoint à l’embarcadère et nous embarquons pour l’aventure du Frioul.

Les autres participants sont partis avec le « pitalugue » de Tjlouis (au fait il est moderne ce pitalugue un vrai yacht).

Nous quittons le Vieux Port sous la brume et nous gagnons les îles de l’archipel du Frioul (pour info ces îles font partis du 1er et 7ème arrondissement de Marseille).

Nous nous retrouvons tous à quais et nous voilà bien partis pour passer une journée mémorable qui restera à jamais dans nos souvenirs.

Nous confirmons notre venu et l’heure du repas au restaurateur… et la balade commence dans ce lieu paradisiaque… pour moi, les souvenirs remontent à la pelle.

Ratoneau, Pomègues, l’hôpital Caroline, la plage St Estève et du petit train j’aperçois la petite crique ou l’on aimait tant se baigner… notre jeunesse est là à portée de mains mais déjà enfouie dans nos souvenirs.

Le repas est un moment fort, notamment l’apéritif ou nous trinquons à la santé de ceux qui n’ont pu venir nous rejoindre. Nous dégustons nos mets dans la joie et la bonne humeur et surtout la tchatche… faut pas oublier nous sommes Provençaux et Marseillais avant tout… on parle avec la bouche mais aussi avec les mains.

Dreamer et Vahiné sont telles que je me les étais imaginés. Tjlouis et sa compagne un couple fort sympathique et avenant, ne changez pas vous êtes parfaits. Les amis de Tjlouis se sont intégrés immédiatement et sont très cool et avenant. Nous fusionnons dans la convivialité et finalement nous nous connaissons depuis pas mal de temps grâce au forum.

André, notre poète magicien nous charme avec ses cartes qu’il fait revenir et disparaître aussi facilement qu’un jeu d’enfant. Mais il nous subjugue, nous émerveille, nous enchante ainsi que les clients du restau, serveurs et patrons compris… ce fut un moment magique.

La promenade continue, mais déjà nous pensons au retour et voilà il faut à nouveau reprendre la navette direction le Vieux-Port, le retour est enclenché… au débarquement une surprise nous attend notre Nelly qui vient nous embrasser et on s’installe sur une terrasse d’un café.

C’est une belle et merveilleuse journée qui s’achève… à refaire

IMG_6398

IMG_6392

IMG_6407

IMG_6415

IMG_6422

 Concours gratuit Webtoweb! Votez pour ce site!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci à toutes les deux.<br /> As tu besoin de ton homme pour visiter les environs d'Istres et notamment Marseille. Moi quand ça me prend je monte dans mon automobile ou dans le train et je visite. Je ne pourrai vivre dans une région sans en connaitre les moindres recoins.<br /> Quand j'ai été muté sur le Languedoc Roussillon, je me suis régalée à faire connaissance avec cette région et j'ai beaucoup aimé le "Gard Provençal".
C
supeerbe journée commencée sous la pluie, au départ du petit train pour Marseille, et puis arrivées au Frioul, ciel bleu et chaleur furent au rendez-vous.<br /> Mais les copins et copines m'ont fait faire un tour à pieds dans cette belle île sans un arbre (ouf, la chaleur .....) et mes "povres petons" ont souffert le martyr, ouille, ouille, ouille ...<br /> mais nous en garderons un souvenir mémorable de sympathie et de franche camaraderie. C'était le rendez vous des Francophoniens du Sud, juste une touriste "parigote" perdue parmi nous. Mais elle s'est vite faîte au "pastégas" et à la chaleur ambiante !!!!<br /> Merci de m'avoir fait connaître cette île (mon mari marseillais ne m'y avait jamais ammenée en 38 ans de mariage... faut le faire)
L
A refaire ! une pareille journée, avec cette gouaille des marseillais, dont l'éditrice du présent blog est la haute représentante !!! <br /> Comme il est bon de passer du virtuel au réel !
Entre Crau et Camargue
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité