Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Crau et Camargue
29 juillet 2008

Décharge de la Crau Istres/Entressen

decharge


Esperen, réagit à propos de cet article sur la décharge des ordures ménagères de MPM.

 

IL FAUT EN FINIR AVEC

LA DECHARGE D

’ENTRESSEN

 

« Esperen » association régionale agréée de lutte pour la protection de l’environnement (créée à Istres il y a 20 ans) n’a cessée de se battre pour la fermeture de la plus grande décharge d’Europe.

 

Elle rappelle son aspect illégal pendant plus de 90 ans et si aujourd’hui elle a été mise en partie  aux normes Européennes elle continue à polluer son sol et son sous-sol en aval et en amont de la nappe phréatique de la Crau qui alimente en eau potable 14 communes ( 250 000personnes) de la région y compris Istres. Elle étend sa néfaste pollution dans l’étang d’Entressen et ceci nuit au développement de ce village.

 

Aujourd’hui les élus marseillais après nous avoir mentis pendant plusieurs décennies sur sa fermeture (voir la déclaration de Mr Assante en conférence à Istres),  veulent continuer son exploitation afin de « soulager » l’exploitation de l’incinérateur prévu à Fos sur Mer. Mais le problème de l’élimination des déchets de la CUM n’est pas là !!! Il ne se résume pas  à l'extention de la décharge en Crau, ni à brûler les ordures marseillaise dans un four:  L’unique solution pérenne est la mise en application du plan départemental d’élimination (initié par le conseil général) des ordures ménagères par le tri sélectif performant et la méthanisation, mais surtout il faut que les élus marseillais prennent leurs responsabilités en respectant leurs voisins, et nous préconisons  que MPM élimine ses déchets sur son propre territoire.Nous considérons, qu'à Istres, Fos, Port St Louis nous ne sommes pas les dépositaires de leurs pollutions.

 

On parle  d’agrandir la décharge ( qui fait déjà plus de

85 Ha

aujourd’hui) et cette fois- ci elle s’établira sur la commune d’Istres car si les terrains ont été achetés par la ville de Marseille, le Mas d’Amphoux se situe sur la commune d’Istres et à « Esperen » nous pensons que les élus d’Istres auront leurs mots à dire.

 

Enfin, la position de notre association est claire : nous ne voulons pas d’incinérateur à Fos ni ailleurs car l’incinération porte atteinte à notre santé et nous voulons la fermeture de la décharge d’entressen et sa réhabilitation.

 

Nous continuerons à nous battre pour l’application du plan d’élimination départemental que nous estimons adapter à la problématique des déchets. Mais surtout au moment où le pétrole est très cher et sa répercussion sur le transport, et  Marseille qui cherche désespérément à faire des économies serait bien inspirée de faire une décharge sur sa commune cela éviterait un transport important et coûteux.

 

 Serge Guès, Président 

 

 Contact : 04 42 55 72 01

IMG_3567


IMG_3570

IMG_3568

 Concours gratuit Webtoweb! Votez pour ce site!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci à monique de faire passer cet article concernant la décharge de St martin de Crau " dite d'entressen" en effet à part les élus de la CUM (notamment son nouveau président PS) et quelques uns sur Fos, les associations comme la nôtre" espéren " ne sont pas du tout entendues par les médias (exception de la marseillaise). A croire que les journalistes reçoivent des consignes de leur hiérarchie pour se taire sur ce sujet qui "fâche".(En effet, La Provence du "groupe hersant" ami de longue date d'un certain "dingo" à marseille,ne passe pas nos communiqués, et pour cause!!!!).<br /> <br /> pierre cazeel
Entre Crau et Camargue
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité