Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Crau et Camargue
9 septembre 2008

De Miramas à Issoire par le Cévenol

cevenol

Pour des raisons familiales, je suis repartie en Auvergne mais cette fois ci non en voiture mais par "Le Cévenol" train touristique par excellence. Cette ligne est magnifique, les paysages grandioses et bien souvent inaccessibles  par la route.
J'embarque à Miramas, je trouve une place près de la fenêtre comme dans mon enfance je regarde défiler le paysage. Entressen, La Crau, plaine avec pour seule montagne la grande poubelle de Marseille recouverte de terre. On sait qu'elle est là présente sous ce monticule de terre, cette colline artificielle d'immondices de toutes sortes. Ces déchets qui polluent notre nappe phréatique et notre belle Crau. Tarascon, Beaucaire Arles la romaine ainsi que sa grande soeur Nîmes défilent sous mes yeux. Alès, La Grand Combe recèlent de gisements houillers un charbon de très bonne qualité mais pour des raisons économiques ne sont plus exploités à l'heure actuelle. Et voilà les Cévennes majestueuses, le décor est planté pour quelques heures de voyage. Nous passons sur des viaducs, nous surplombons la vallée, des ruisseaux, des gorges,  et le train roule tout doucement dans ce coin de France superbe. La France profonde, authentique que notre pays est beau avec une nature variée et chaleureuse. J'aime regarder tous ces paysages qui s'offrent à notre regard. Essayer de voir si j'aperçois  cette belle histoire : la légende du Dahut la bête du Gévaudan. Villefort et nous attaquons tranquillement les gorges de l'Allier, les Monts Lozère et nous approchons des cimes, le point le plus haut de la ligne est "la Bastide St Laurent. Le paysage change mais nous franchissons toujours des lieux qui m'émerveillent toujours autant. Nous traversons la Haute Loire et nous voici en gare de Brioude, Issoire approche... le cézalier, les plaines de la Limagne et me voilà je suis arrivée en gare d'Issoire il ne me reste plus qu'à regagner en voiture mes chères montagnes pour un court séjour par obligations familiales, allez ainsi va la vie au revoir tonton, reposes en paix.

barrage_de_villefort

le_cevenol

issoire_gare

Pour information cette ligne de chemin de fer comporte 55 viaducs et 102 tunnels

Concours gratuit Webtoweb! Votez pour ce site!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Monique,<br /> <br /> Merci de nous faire partager ces émotions de voyage.<br /> <br /> C'est un plaisir de vous lire.<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Jocelyn PLANELLES
Entre Crau et Camargue
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité