150 personnes, issues de deux listes, ont réussi à dépasser leurs différences, pour l’intérêt collectif et pour travailler ensemble à un mouvement départemental moderne et représentatif.
IMG_1180
Adhérents du Mouvement Démocrates des Bouches du Rhône, chers amis bonjour

En 2007 il fut enthousiasmant de suivre François BAYROU. Son projet d'espoir annonçait une autre conception de la politique remettant l’Humain à sa place centrale ; Nous avons participé au premier Forum de Seignosse et au Congrès fondateur de Villepinte avec la sensation d’entrer dans l’histoire en créant un nouveau parti, le Mouvement Démocrate! Pas une tendance, un courant, une scission comme la droite et la gauche en ont tant générés. Non, le parti français démocrate, et de nous retrouver liés par ce terme, aux autres partis démocrates des pays d'Europe, voire d’Outre Atlantique.
En 2008 : Nous avons reçu un appel de François BAYROU pour ré-adhérer ; Les problèmes quotidiens que nous rencontrons, les difficultés grandissantes de nombreuses familles pour faire face aux simples besoins, l'accélération de la dégradation de notre planète, les famines et autres injustices font que nous sommes plus que jamais avec lui pour porter son projet aux élections présidentielles de 2012.

Ainsi pour beaucoup d'entre nous, ré-adhérer va de soi : Le projet et les personnes en place au niveau national et départemental leur conviennent.

Par contre certains hésitent: les choix de François BAYROU les ont déconcerté, la puissance des autres partis les ont découragés.
Etant conscients de leur désarroi c’est à nous, citoyens engagés, de les remobiliser autour des valeurs toujours portées par François Bayrou , de les inciter à re-adhérer maintenant, pour donner du poids à notre parti. (Pour voter en septembre il faut être à jour de la cotisation 2008)

Mais parmi ceux qui veulent continuer à tout prix, quelques uns sont mécontents ou inquiets :
mécontents des alliances nouées au moment des municipales.
inquiets du fonctionnement actuel des instances locales : manque d'ouverture aux personnes nouvelles, cumuls des fonctions internes, manque de concertation dans les choix décisionnaires...

Et puis, nombreux d’entre vous qui n’ont pas participé aux campagnes ni aux réunions diverses, ne comprend pas le tumulte provoqué par ces premières élections départementales, l’envie de se mettre au travail l’emportant sur l’intérêt pour l’organisation. Loin de craindre l'élection, nous l'approuvons comme l'expression de la démocratie interne.
Tout adhérent du Mouvement démocrate signe de fait la charte éthique qui nous engage -article 2- au respect des principes démocratiques"d'information, de participation, de liberté du débat, de vote et de transparence des décisions" et qui considère -article 9- le dénigrement comme incompatible avec notre engagement.

C'est dans le respect de ces principes que nous avons construit nos listes
"EN TOUTE INDEPENDANCE: DES PAROLES AUX ACTES"
Nous les présenterons à votre suffrage le 27 Septembre Nous avons besoin de votre vote pour faire entendre la voix de ceux que l’on n’écoute pas ; Au lendemain de ces élections, nous avons la volonté de constituer une gouvernance véritablement collégiale dont la présidente travaillera en équipe avec les vice-présidents et en synergie avec le bureau exécutif. Pour la visibilité de notre parti, pour devenir un choix possible, crédible, rassurant dans de prochaines échéances, le Mouvement Démocrate ne doit pas rester assimilé aux partis traditionnels par des alliances systématiques. Il ne peut plus se taire face au recul de nos valeurs et de nos acquis sociaux, ni cautionner les dépenses inconsidérées de l’argent public. C’est le message fort que François Bayrou a donné lors de l’ Université de rentrée des 5/6/7 septembre 2008.Il nous appartient de le relayer au niveau départemental
Pour que notre département soit exemplaire dans son fonctionnement interne et dans son projet politique, construisons ensemble notre Mouvement.


EN TOUTE INDEPENDANCE et en passant DES PAROLES AUX ACTES !
VOTEZ POUR LES LISTES « EN TOUTE INDEPENDANCE : DES PAROLES AUX ACTES » CONDUITES PAR
Catherine CASANOVA
POUR LA PRESIDENCE COLLEGIALE
Gérard STRAUSS
POUR LE CONSEIL DEPARTEMENTAL
Hervé COULOMB
POUR LA CONFERENCE NATIONALE

Pour plus d'information : En tout indépendance

Concours gratuit Webtoweb! Votez pour ce site!