Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Crau et Camargue
10 octobre 2008

Istres, Etang de l’Olivier : eaux closes ou eaux libres ?

bout_d_istres_010

Là est un des enjeux majeurs qui devrait présider à la destinée de l’étang de  l’Olivier.    

La Commune d’Istres tente depuis plusieurs années de faire classer l’étang en     eaux closes au grand dam de la Fédération Départementale de Pêche qui souhaite un classement en eaux libres.  

Placé au cœur de l’actualité, ce classement dans une des deux catégories, dont le contour juridique est fixé par le code de l’environnement, intéresse tout particulièrement les pêcheurs istréens car si l’étang venait à être classé en eaux libres, cela signifierait l’assujettissement à la réglementation sur la pêche et donc, le paiement d’un permis de pêche (79 € pour les adultes, 15 € pour les enfants de 8 à 18 ans).

Pourtant, le « Payer pour pêcher » induit par le statut eaux libres, ne devrait pas être a fortiori le seul enjeu dans ce dossier.

 

    Ne faudrait-il pas plutôt mettre l’accent sur l’aspect     environnemental ?


En effet, le classement en eaux libres confèrerait une garantie supplémentaire pour la sauvegarde du milieu aquatique avec notamment une protection accrue des espèces piscicoles qui font le bonheur des pêcheurs (muges, carpes, brèmes, athérines, anguilles, sandres…). 

A contrario sous statut eaux closes, le propriétaire de l’étang (la Commune d’Istres), détient un plus grande maîtrise du milieu (propriété des fonds, des poissons…) et de fait, une plus grande liberté d’action. 

Ainsi, le statut eaux closes pourrait par exemple, faciliter l’implantation d’un jet d’eau puissant qui transformerait cet écosystème fragile, sur lequel pèse pourtant une obligation de préservation, en un gigantesque jacuzzi pour poissons en quête d’oxygène ! Ou bien encore pourrait donner plus de latitudes aux projets de réaménagement des berges.

Cela revient en fait à placer la notion de développement durable au centre des     discussions.

Jocelyn Planelles

Lire la suite sur le blog Regards sur Istres


istres_014

Concours gratuit Webtoweb! Votez pour ce site!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Monique,<br /> <br /> Merci pour ce mariage de blog pour la bonne cause. <br /> Maintenant, prochaine étape pour les 39 cnseillers muncipaux, l'évocation de la question à l'assemblée délibérante et ce, dans un état d'esprit ouvert, en pesant le pour et le contre de chaque option de classement.<br /> Le débat est ouvert !<br /> <br /> Amicalement<br /> Jocelyn PLANELLES
Entre Crau et Camargue
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité