Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Crau et Camargue
24 octobre 2008

Un Président pas trop écologique !

La facture écologique de Sarkozy :  douloureuse!

Selon le magazine Terra Economica, Nicolas Sarkozy aurait, en onze mois, consommé 7061 tonnes tonnes de CO2. C'est que, en additionnant ses multiples voyages présidentiels, Sarkozy a parcouru 301236 kilomètres soit 80% de la distance de la terre à la lune.

On connaît le goût du président pour les ballades en altitude, au point que certains l'ont  surnommé «Air Sarko». L'homme pressé raffole des allers-retours express. Sitôt posé sur le tarmac, quelques serrages de mains, sitôt reparti. Sarkozy préfère passer ses nuits entre deux hublots plutôt qu'à l'hôtel. D'autres, perfides, s'interrogeront sur ce souci de prendre de la hauteur… Mais là n'est pas la question. A l'occasion de l'anniversaire du Grenelle de l'environnement, le magazine Terra Economica a dévoilé ce qu'il appelle la « facture écologique » de Nicolas Sarkozy: « Pour ses seuls voyages officiels, ce dernier a émis en 11 mois 7 061 tonnes de CO2. C'est autant que le total annuel des émissions de gaz à effet de serre de mille Français » écrit le magazine.

Comment Sarkozy brûle son énergie
« 7061 tonnes équivalent CO2 (dioxyde de carbone), c'est l'équivalent des émissions de gaz à effet de serre totales annuelles - transport, logement, nourriture... - de 1000 Français ordinaires, ou encore du village de Monbazillac (Dordogne). C'est aussi l'équivalent des émissions d'une des voitures les plus économes du marché (de type Smart), qui aurait accompli 1750 fois le tour de la Terre » ajoute Terra Economica. Au cours des douze derniers mois, le président de la République a effectué davantage que ses trois prédécesseurs réunis, sur la même période. Nicolas Sarkozy a parcouru 301 236 kilomètres, soit une moyenne de plus de 900 km par jour. « C'est 80% de la distance de la Terre à la Lune. Précision : ce chiffre ne prend pas en compte les escapades privées de Nicolas Sarkozy et de la première Dame de France Carla Bruni, en Jordanie ou en Egypte par exemple » glisse le magazine, pas avare de comparaisons.
Bref, le Sarkozy n'est pas économe de son kérosène. Et il ne s'agit là que d'estimations qualifiées de « sous-évaluées »!

Mieux : l'augmentation de 33% du budget pour « les déplacements de la Présidence » constatée lors de la publication du budget de l'Elysée 2009 laisse présager que l'année prochaine sera pire. Certes, Nicolas Sarkozy doit se déplacer. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas choisir des modes de transport moins gourmands en carburant? En fait, Sarkozy et sa caravane de conseillers, courtisans et autres invités implique « un dispositif de sécurité complexe comprenant la réservation de trois wagons entiers et une opération de déminage » selon Terra Economica.

Un airbus ou un vélib ?
Mais Nicolas Sarkozy ne fait là que suivre l'exemple de ses homologues ou prédécesseurs. Mitterrand ne disait pas non à une petite escapade à New-York en Concorde: 550 tonnes de CO2 l'aller-retour ! The Independant avait estimé en 2006 les émissions des déplacements de Tony Blair à 8 127 tonnes équivalent CO2 en seulement 55 voyages ! La faute à un Boeing 777 très gourmand. On n'ose penser à l'Air force One de George W. Bush.

Quant au futur Air Bling one - l'Elysée a, en effet , entrepris de renouveler sa flotte aérienne en achetant notamment, un airbus A330-300 long courrier d'occasion - il multipliera par deux les émissions de gaz à effet de serre présidentielles (toujours selon les estimations de Terra Economica) si Nicolas Sarkozy ne lève pas le pied sur ses déplacements...

Source Marianne

Concours gratuit Webtoweb! Votez pour ce site!

Publicité
Publicité
Commentaires
Entre Crau et Camargue
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité