Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Crau et Camargue
10 janvier 2009

La Crau, Entressen sous la neige

Notre belle Plaine de Crau sous la neige quel paysage insolite mais d’une beauté exceptionnelle. Notre première sortie pour la promenade, vous le devinez a été pour notre  Crau, d’abord entre Le Grand Bayanne et le quartier du Paty.  La vue qui s’étend presque à l’infini est magnifique, que La Crau est belle revêtue de son joli manteau blanc que lui a offert Dame Nature. Une quantité d’oiseaux à  la recherche de nourriture à notre approche s’envole pour revenir bien vite chercher la bectée. Des chevaux dans leur parc ne reconnaissent plus leur lieu habituel et sont là tout ébahi en attendant des jours plus cléments.

Nous filons ensuite sur Entressen, direction l’étang, le bois de Silvy et cette Crau a perte de vue ou le coussoul, les cailloux sont recouverts de cette neige immaculée, personne n’a encore osé fouler cette beauté. Nous apprécions et nous restons là à admirer notre coin tout en sachant que ce paysage offert à nos yeux est tout à fait rare et magique à la fois. A l’horizon nous apercevons la voie rapide qui rejoint Arles, peu de voitures y circulent.

Nous voilà à l’Etang quel bel étang ! quel lieu extraordinaire, remplit d’authenticité, un étang au naturel, sans jet d’eau pour le défigurer, et au loin nous apercevons les Alpilles tout enneigés, c’est fabuleux.

Puis la visite ne serait pas complète sans aller voir la colline, la seule colline de La Crau artificielle puisqu’ elle est composée des déchets ménagers des marseillais. Pour une fois faut reconnaître que cette montagnette recouverte de neige est presque belle, si on oublie ce qui l’a compose. Pour notre grand malheur cette décharge vient d’obtenir une autorisation de prolongation d’exploitation de deux ans. Mais l’incinérateur qui doit lui succéder est-il vraiment la bonne solution ? Personnellement, je ne le crois pas, je pense que le remède prescrit est pire que le mal.

La balade ne serait pas complète sans passer par le Mas des Aiguebelles pour aller contempler la crèche faites entièrement par les pensionnaires de ce foyer de la Chrysalide. Bravo les petits elle est formidable votre crèche en plein air dans le cadre magnifique de votre parc près du Mas de la Tour.

Concours gratuit Webtoweb! Votez pour cet article!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
la décharge illégale de la crau est situé dans un site protégé a préserver. la seule solution honnete est la remise en etat naturel du site (aux frais de MPM bien sur.)comme nous pouvons le constater pour cette décharge, la culture des politiques marseillais de tranporter ailleurs leurs problèmes est fort ancienne.
R
Les paysages étaient irréels, comme tu le dis si bien même la colline des gadoues, et malheureusement aucune solution n'a été trouvé pour palier à l'incinérateur et la décharge est prolongée de 2 ans.
J
Monique,<br /> <br /> Tu as bien raison de souligner cette prolongation de 2 années de l'exploitation de la décharge de la Crau.<br /> Cette mesure est une fois de plus la résultante d'une impasse dans laquelle se trouvent les pouvoirs publics dans cet épineux dossier qui ne fait plus la une des journaux.<br /> <br /> Finalement, malgré la convergence des obédiences politiques des différentes collectivités partenaires dans ce dossier (à des dégrés différents) : Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, SAN Ouest Provence, Mairie d'Istres, Conseil Général 13,une solution rapide et durable au problème de l'élimination des déchets n'a pas été trouvée.<br /> Pourtant, tous ces partenaires ont bien fait de ce dossier un moteur de réélection de leurs élus.<br /> Après la fermeture de la décharge, viendra la question de la réhabilitation du site, mais nos politiques n'en sont pas encore à ce niveau de réflexion.<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Jocelyn
M
La Crau comme on la voit très peu souvent, la dernière fois remonte à l'hiver 87.
Entre Crau et Camargue
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité