Où en est-on avec l’incinérateur de Marseille à Fos sur Mer ?

incinerateursAvec l’élection d’Eugène CASELLI à MPM, nous pensions que le sort de l’incinérateur allait être remis sur le tapis. Puisque pendant la campagne électorale des élections municipales de mars 2008, Monsieur GUERRINI alors candidat à la ville de Marseille envisageait s’il était élu de stopper la construction de cet incinérateur.

Monsieur Jean-Noël GUERRINI n’a pas été élu à la mairie de Marseille en tant que maire, par contre, au grand étonnement de tout le monde Monsieur CASELLI est devenu le Président de la Communauté Urbaine de Marseille. Il y a quelques mois en arrière, c’est avec joie et satisfaction que nous avions appris son élection. Les habitants du Golfe de Fos et des alentours pensaient que le problème de l’incinérateur allait être réglé rapidement, que nous allions aller vers une autre façon de traiter les déchets des Marseillais et des environs. Non et non, il semble et il est même presque certain que nous allons l’avoir dans un délai proche, malgré les retards pris, cet incinérateur.

Nous avons bien noté également que la décharge d’Entressen situé en Crau vient d’obtenir une prolongation du site de deux années supplémentaires. Elle devait fermer définitivement en décembre 2008. Maintenant, faut bien reconnaître que l’exploitation de la décharge a bien changé. La décharge est propre, un site a été construit en dur pour la mise en balle des déchets permettant de supprimer les envols et d’éloigner les volatiles lors des opérations de cerclage. Désormais, la nappe phréatique est protégé par 3 couches de géo-membranes et de pompes par ce nouveau casier qui vient d’être réalisé. La nappe repose sur un lit de marne  imperméable et naturel à 4 mètres de profondeur. Il suffirait de construire un muret cercueil en aval pour isoler la décharge.

Le gros souci pour interrompre l’incinérateur MPM serait obligé de payer un dédommagement à la société qui le construit. On pourrait éventuellement, transformer le site de Fos sur Mer en centre de méthanisation.  Attendons les résultats de l’audit lancé par l’équipe de Monsieur CASELLI avec MPM.

20060415_photo_mort

Concours gratuit Webtoweb! Votez pour cet article!