a_bayrou_matinaleLe président du Mouvement Démocrate était l'invité politique de la matinale sur France Info ce lundi 26 janvier 2009.

Le département des Pyrénées Atlantiques a été particulièrement touché par la tempête. François Bayrou, député de ce département, s'interroge sur la vulnérabilité de la France face aux tempêtes et milite pour l'enfouissement des lignes électriques au micro de Raphaëlle Duchemin, en direct depuis Mont-de-Marsan.
Ré-écoutez l'émission sur le site de France Info.
               

François Bayrou estime à 50 000 le nombre de foyers toujours sans électricité dans son département, soit "1 foyer sur 5". "On vient de rétablir l’électricité dans 22 maisons de retraite, je vous laisse imaginer comment ils vivaient..."

Le président du Modem est remonté contre la vulnérabilité de la France face aux aléas naturels. "Il est inimaginable qu’un pays comme la France soit aussi vulnérable à un coup de vent. On ne peut pas rester paralysé 8 à 10 jours à cause d’une tempête, qui est un évènement météorologique normal" se scandalise-t-il.

Il s’interroge sur le refus d’enfouir les lignes électriques en France, une pratique qui se fait "dans beaucoup d’autres pays, comme la Suisse". Il affirme être "sûr qu’il existe des techniques beaucoup moins coûteuses que celles qui sont avancées aujourd’hui".

Pour finir, il se félicite de l’alerte "bien propagée" par Météo-France, une grande satisfaction pour lui par rapport à 1999. Cependant, il estime que Nicolas Sarkozy n’a pas réagi assez rapidement en préconisant l’envoi de militaires, trois jours après la catastrophe.

  CLIQUEZ ICI POUR RETROUVER L'EMISSION

Site mouvement Démocrate

Concours gratuit Webtoweb! Votez pour cet article!