manif_canebiere_29_01_09

La manifestation du 29 Janvier 2009 organisée par les différentes organisations syndicales à Marseille fut une grande réussite. Un monde fou, le cortège s'étirait du Vieux-Port jusqu'à Castellane, (environ 150 000 personnes).

Les organisations syndicales, politiques, le personnel des administrations mais cette fois aussi les employés des entreprises privés sont venus nombreux manifester pour la sauvegarde de leurs emplois et leur pouvoir d'achat, les retraités qui ont travaillé durement toute une vie et qui se retrouve avec une pension à la limite de la misère. Les manifestants ont montré dans l'unité leur mécontentement au gouvernement actuel.

Personnellement, je n'avais plus assisté à une manifestation  depuis mai 1968. Il s'imposait de marquer notre désapprobation contre le système actuel. Essayer de défendre ce qui reste de nos acquis qui comme notre pouvoir d'achat diminue chaque jour un peu plus.

Des banderoles, des drapeaux, des pancartes flottaient au vent, des chants repris par la majorité des manifestants et des slogans aussi déterminés que les grévistes. De nombreux marseillais et de nombreux provençaux sont venus dire leur  dépit à la politique actuelle.

Cette journée restera dans nos mémoires comme une journée historique de mobilisation des travailleurs, des étudiants, des retraités... tous ensemble pour défendre nos droits.

manif_lieutaud_29_01_09

Concours gratuit Webtoweb! Votez pour cet article!



Mobilisation historique à Marseille
envoyé par LaProvence