Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Crau et Camargue
18 août 2007

Après Paris-plage, Istres-plage

plage_016

Si les premières plages du bord de Méditerranée se trouvent à une dizaine de kilomètres d'Istres, celles de l'Etang de Berre, presque "à domicile", réjouissent petits et grands. La petite plage du Ranquet, de la Romaniquette, ou plus loin de Massane à Saint-Mitre et la Digue de St Chamas offrent quiétude et sécurité aux enfants notamment, car ils ont pieds très loin.
Le Groupement d'Intérêt pour la réhabilitation de l'étang de Berre (GIPREB) assure un suivi de la qualité des eaux de baignade et des contrôles journaliers sont réalisés par les communes.
Que ce soient des habitués, des jeunes couples avec enfants ou des touristes de passage, tous apprécient ces petits coins de paradis préservés de l'invasion touristique.
Alors que les "minots" jouent encore sur le sable gris de la plage du Ranquet, la musique du groupe "Trio Azur" retentit ce soir là pour la fête annuelle de quartier. Patrice MARINELLO, président de l'association Pour le Ranquet se félicite de l'amélioration de l'environnement :
"Depuis le 1er août, un agent municipal est préposé aux plages pour nettoyer, et après trois jours de travail, la plage est nickel. Les tracto-pelles ont enlevé les algues. Nous sommes satisfaits du terrain d'entente trouvé à la dernière AG avec les élus à ce sujet"
Corinne et Christophe sont aussi des habitués d'une petite plage proche, en face du camping Neptune, et viennent de Salon chercher des coquillages en famille.
A voir leur récolte de moules qu'ils se plaisent à déguster, on oublierait presque le lourd passé industriel d'un étang dont l'instinct de survie est décidément le plus fort...

de Hélène Samzun-Dehaspe pour l'hebdomadaire "Le Régional" du 16 au 22 août 2007.

logo_regional

Votez pour ce site au Weborama

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un effort a été fait mais reste beaucoup à faire, la majorité des plages d'istres sont déguelasses.
M
Faudrait poser la question aux aurorités compétentes ?
M
Voilà une bonne nouvelle !<br /> Mais pourquoi les papiers administratifs sanitaires ne sont pas à leur place sur les paneaux et ne donnent pas les indications réglementaires aux usagers?
Entre Crau et Camargue
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité