Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Crau et Camargue
3 février 2009

Incinérateur de Fos :

une aberration et un enjeu national

20091901incinerateur
Les écologistes et un bon nombre de riverains se battent depuis plus d’une dizaine d’années contre le projet d’incinération des déchets ménagers de Marseille. La mobilisation citoyenne a suivi l’errance du projet. D’abord prévu à Saint-Menet à la Valentine (est de la ville), le projet d’incinérateur a migré vers les Aygalades (quartiers Nord de Marseille) avant d’atterrir à Fos-sur-Mer.

A l’orée des résultats de l’audit commandé par la Communauté urbaine de Marseille Provence Métropole (MPM), il est capital de faire un point sur ce dossier.

Echecs des projets d'incinération en Corse, en Auvergne...

Cet audit doit rendre des conclusions concernant l’impact sanitaire et les contraintes financières et juridiques du dossier après l’annulation par le Tribunal administratif de Marseille de la délibération prévoyant la Délégation de service public à la société Evéré. Celle-ci prévoyait le traitement par voie d’incinération de 300 000 tonnes annuelles de déchets de l’aire métropolitaine marseillaise

Se joue en fait à Fos l’avenir même de la filière de l’incinération en France après les échecs successifs des projets de Corse et de Clermont-Ferrand et le silence coupable du Grenelle de l’environnement sur la question.

Il faut rappeler ici les raisons essentielles du refus des populations locales et des écologistes à ce projet.

Le projet d’incinérateur de Fos est tout d’abord un déni démocratique. La décision unilatérale de la communauté urbaine de Marseille (MPM) sous l’ère Gaudin, prise sans réel débat d’idées, sans concertation véritable, sans stratégie ni approche globale de la problématique de la gestion des déchets ménagers, est scandaleuse.

Cette collectivité a décidé, contre l’avis de six communautés d’agglomérations situées autour de l’Etang de Berre et des populations locales d’implanter un incinérateur dans une zone géographique déjà extrêmement fragilisée et en état de saturation industrielle.

L'incinération ? Une aberration...

Lire la suite

site : Rue89 Marseille


Concours gratuit Webtoweb! Votez pour cet article!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Incinérateur : le MoDem votera contre<br /> <br /> <br /> Publié le jeudi 5 février 2009 à 18H42 'la Provence)<br /> <br /> Les élus MoDem voteront contre la délibération de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole qui doit autoriser la mise en service de la partie incinération de l'usine de traitement des déchets actuellement en cours de construction à Fos-sur-Mer.<br /> <br /> "Nous comprenons la question des 500 millions d'euros de dédit en cas de rupture de contrat, mais nous nous opposerons à cette délibération, parce que nous avons pris des engagements vis à vis des associations et des citoyens, explique Christophe Madrolle, conseiller communautaire MPM et responsable national du MoDem. Nous demandons un moratoire de six mois, afin de développer le tri sélectif. Après, on verra comment on fournit ou pas l'incinérateur et dans quelles quantités. Il faut aller sur une vraie politique de valorisation des déchets !".<br /> <br /> Ce vote contraire remet-il en cause la majorité composée autour d'Eugène Caselli, le président PS de MPM ? "Non, sur ce dossier, il est dans une situation difficile, reconnaît Christophe Madrolle. Il hérite d'une situation qui a été gérée de manière très compliquée par Jean-Claude Gaudin et Robert Assante, l'élu UMP qui était chargé du dossier des déchets. Simplement, la majorité qui gère aujourd'hui MPM est plurielle, elle va donc s'exprimer de manière plurielle".<br /> <br /> http://www.laprovence.com/articles/2009/02/05/717664-Region-en-direct-Incinerateur-le-MoDem-votera-contre.php
M
Je ne résiste pas à vous mettre en commentaire ce message d'espoir de François BAYROU<br /> <br /> "Chère Madame, cette position de nos élus a été leur position constante tout au long des dernières années. Cordialement. François Bayrou"
M
Christophe vient de me confirmer qu'il votera contre l'incinérateur de Fos sur Mer. Merci à toi et à ton équipe.<br /> C'est une nouvelle qui me fait chaud au cœur et qui me met de bonne humeur pour la journée.
J
Christophe Madrolle, conseiller communautaire MPM et responsable national du MoDem : "Nous comprenons la question des 500 millions d'euros de dédit en cas de rupture de contrat, mais nous nous opposerons à cette délibération, parce que nous avons pris des engagements vis à vis des associations et des citoyens. Nous demandons un moratoire de six mois, afin de développer le tri sélectif. Après, on verra comment on fournit ou pas l'incinérateur et dans quelles quantités. Il faut aller sur une vraie politique de valorisation des déchets ! Toutefois, ce vote ne remet pas en cause la majorité composée autour d'Eugène Caselli. Sur ce dossier, il est dans une situation difficile. Il hérite d'une situation qui a été gérée de manière très compliquée par Jean-Claude Gaudin et Robert Assante, l'élu UMP qui était chargé du dossier des déchets. Simplement, la majorité qui gère aujourd'hui MPM est plurielle, elle va donc s'exprimer de manière plurielle".<br /> <br /> Tiens... tiens... des représailles au niveau national leur aurait fait changer d'idée et revenir à leurs premières décisions ou simplement des élections européennes qui se profilent et qui risquent d'être difficile du côté de la Provence pour Mr Bennhamias.<br /> Dont acte et à suivre...
U
Menacé de devoir payer un dédit de 500 millions d'euros, Eugène Caselli a décidé de mettre en service la partie incinération de l'usine de Fos. Un choix d'ores et déjà très décrié<br /> <br /> la suite ici :<br /> http://www.laprovence.com/articles/2009/02/05/717679-Region-La-communaute-urbaine-MPM-incinerera-la-moitie-de-ses-dechets.php
Entre Crau et Camargue
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité