une aberration et un enjeu national

20091901incinerateur
Les écologistes et un bon nombre de riverains se battent depuis plus d’une dizaine d’années contre le projet d’incinération des déchets ménagers de Marseille. La mobilisation citoyenne a suivi l’errance du projet. D’abord prévu à Saint-Menet à la Valentine (est de la ville), le projet d’incinérateur a migré vers les Aygalades (quartiers Nord de Marseille) avant d’atterrir à Fos-sur-Mer.

A l’orée des résultats de l’audit commandé par la Communauté urbaine de Marseille Provence Métropole (MPM), il est capital de faire un point sur ce dossier.

Echecs des projets d'incinération en Corse, en Auvergne...

Cet audit doit rendre des conclusions concernant l’impact sanitaire et les contraintes financières et juridiques du dossier après l’annulation par le Tribunal administratif de Marseille de la délibération prévoyant la Délégation de service public à la société Evéré. Celle-ci prévoyait le traitement par voie d’incinération de 300 000 tonnes annuelles de déchets de l’aire métropolitaine marseillaise

Se joue en fait à Fos l’avenir même de la filière de l’incinération en France après les échecs successifs des projets de Corse et de Clermont-Ferrand et le silence coupable du Grenelle de l’environnement sur la question.

Il faut rappeler ici les raisons essentielles du refus des populations locales et des écologistes à ce projet.

Le projet d’incinérateur de Fos est tout d’abord un déni démocratique. La décision unilatérale de la communauté urbaine de Marseille (MPM) sous l’ère Gaudin, prise sans réel débat d’idées, sans concertation véritable, sans stratégie ni approche globale de la problématique de la gestion des déchets ménagers, est scandaleuse.

Cette collectivité a décidé, contre l’avis de six communautés d’agglomérations situées autour de l’Etang de Berre et des populations locales d’implanter un incinérateur dans une zone géographique déjà extrêmement fragilisée et en état de saturation industrielle.

L'incinération ? Une aberration...

Lire la suite

site : Rue89 Marseille


Concours gratuit Webtoweb! Votez pour cet article!