Entre Crau et Camargue

Petit journal du moment de la vie locale, politique et environnement de la ville d'Istres et de l'Ouest Provence

03 février 2009

Incinérateur de Fos :

une aberration et un enjeu national

20091901incinerateur
Les écologistes et un bon nombre de riverains se battent depuis plus d’une dizaine d’années contre le projet d’incinération des déchets ménagers de Marseille. La mobilisation citoyenne a suivi l’errance du projet. D’abord prévu à Saint-Menet à la Valentine (est de la ville), le projet d’incinérateur a migré vers les Aygalades (quartiers Nord de Marseille) avant d’atterrir à Fos-sur-Mer.

A l’orée des résultats de l’audit commandé par la Communauté urbaine de Marseille Provence Métropole (MPM), il est capital de faire un point sur ce dossier.

Echecs des projets d'incinération en Corse, en Auvergne...

Cet audit doit rendre des conclusions concernant l’impact sanitaire et les contraintes financières et juridiques du dossier après l’annulation par le Tribunal administratif de Marseille de la délibération prévoyant la Délégation de service public à la société Evéré. Celle-ci prévoyait le traitement par voie d’incinération de 300 000 tonnes annuelles de déchets de l’aire métropolitaine marseillaise

Se joue en fait à Fos l’avenir même de la filière de l’incinération en France après les échecs successifs des projets de Corse et de Clermont-Ferrand et le silence coupable du Grenelle de l’environnement sur la question.

Il faut rappeler ici les raisons essentielles du refus des populations locales et des écologistes à ce projet.

Le projet d’incinérateur de Fos est tout d’abord un déni démocratique. La décision unilatérale de la communauté urbaine de Marseille (MPM) sous l’ère Gaudin, prise sans réel débat d’idées, sans concertation véritable, sans stratégie ni approche globale de la problématique de la gestion des déchets ménagers, est scandaleuse.

Cette collectivité a décidé, contre l’avis de six communautés d’agglomérations situées autour de l’Etang de Berre et des populations locales d’implanter un incinérateur dans une zone géographique déjà extrêmement fragilisée et en état de saturation industrielle.

L'incinération ? Une aberration...

Lire la suite

site : Rue89 Marseille


Concours gratuit Webtoweb! Votez pour cet article!

Posté par Monique CISELLO à 21:12 - Environnement - Commentaires [10] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

pour ou contre...

Monsieur Bennhamais qu'elle est votre position actuelle sur l'incinérateur de fos-Sur-Mer ?
Quelques "mauvaises langues" disent que vous avez changé d'idées et que vous serez pour l'incinérateur de Fos ?

Posté par Le Passager, 03 février 2009 à 22:04

interêt personnel

nous savons tous que cette personne ne pense qu'à son interêt personnel.cela a été prouvé par son comportement lors des dernières élections municipales et encore récemment lors d'élections internes.De tourner sa veste ainsi démontre bien à quel personnage nous avons à faire.
Evidemment aux prochaines européennes il ne faut pas voter pour lui.

Posté par camarguais, 03 février 2009 à 23:08

Comment se fait-il que Marseille et MPM s'entêtent à faire cet incinérateur chez leur voisin qui n'en veut pas ?

Posté par Michel, 03 février 2009 à 23:09

les masques tombent !!!

Je te réponds Michel,"c'est parce que les électeurs-citoyens des 18 communes (qui composent l'ensemble de la communauté de communes de Marseille, environ 1 million d'habitants)ne veulent pas d'un incinérateur chez eux,et le maire de Marseille ne peut pas les décevoir, car il veut avoir leurs voix aux élections municipales.C'était donc simple a trouver Michel, tu le sais comme moi, "Les divers élus de droite comme de gauche tiennent a rester élus", car la soupe est bonne, tu ne crois pas!
J'ose affirmer que les problèmes de santé publique sont bien loin de leurs préoccupations.Nous le découvrons plus précisement aujourd'hui car l'échéance du demarrage de l'incinérateur de Fos approche et les masques tombent!

Pierre cazeel

Posté par cazeel Pierre, 04 février 2009 à 15:43

trahison

adhérent du modem je ne voterai pas pour BENNHAMIAS aux prochaines élections européennes.Cet individu renie ces engagements pour garder ses mandats.des traitres pareils n'ont rien à faire en politique.ouste,dehors tu as assez pris les électeurs pour des imbéciles.

Posté par Henri, 04 février 2009 à 22:20

Eh voici voilà

Menacé de devoir payer un dédit de 500 millions d'euros, Eugène Caselli a décidé de mettre en service la partie incinération de l'usine de Fos. Un choix d'ores et déjà très décrié

la suite ici :
http://www.laprovence.com/articles/2009/02/05/717679-Region-La-communaute-urbaine-MPM-incinerera-la-moitie-de-ses-dechets.php

Posté par Un muge, 05 février 2009 à 22:07

Tiens, tiens !!!

Christophe Madrolle, conseiller communautaire MPM et responsable national du MoDem : "Nous comprenons la question des 500 millions d'euros de dédit en cas de rupture de contrat, mais nous nous opposerons à cette délibération, parce que nous avons pris des engagements vis à vis des associations et des citoyens. Nous demandons un moratoire de six mois, afin de développer le tri sélectif. Après, on verra comment on fournit ou pas l'incinérateur et dans quelles quantités. Il faut aller sur une vraie politique de valorisation des déchets ! Toutefois, ce vote ne remet pas en cause la majorité composée autour d'Eugène Caselli. Sur ce dossier, il est dans une situation difficile. Il hérite d'une situation qui a été gérée de manière très compliquée par Jean-Claude Gaudin et Robert Assante, l'élu UMP qui était chargé du dossier des déchets. Simplement, la majorité qui gère aujourd'hui MPM est plurielle, elle va donc s'exprimer de manière plurielle".

Tiens... tiens... des représailles au niveau national leur aurait fait changer d'idée et revenir à leurs premières décisions ou simplement des élections européennes qui se profilent et qui risquent d'être difficile du côté de la Provence pour Mr Bennhamias.
Dont acte et à suivre...

Posté par Jean-Pierre Duch, 05 février 2009 à 22:12

Merci Christophe

Christophe vient de me confirmer qu'il votera contre l'incinérateur de Fos sur Mer. Merci à toi et à ton équipe.
C'est une nouvelle qui me fait chaud au cœur et qui me met de bonne humeur pour la journée.

Posté par Monique, 07 février 2009 à 09:49

Un message de FB

Je ne résiste pas à vous mettre en commentaire ce message d'espoir de François BAYROU

"Chère Madame, cette position de nos élus a été leur position constante tout au long des dernières années. Cordialement. François Bayrou"

Posté par Monique, 07 février 2009 à 13:15

le MoDem votera contre

Incinérateur : le MoDem votera contre


Publié le jeudi 5 février 2009 à 18H42 'la Provence)

Les élus MoDem voteront contre la délibération de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole qui doit autoriser la mise en service de la partie incinération de l'usine de traitement des déchets actuellement en cours de construction à Fos-sur-Mer.

"Nous comprenons la question des 500 millions d'euros de dédit en cas de rupture de contrat, mais nous nous opposerons à cette délibération, parce que nous avons pris des engagements vis à vis des associations et des citoyens, explique Christophe Madrolle, conseiller communautaire MPM et responsable national du MoDem. Nous demandons un moratoire de six mois, afin de développer le tri sélectif. Après, on verra comment on fournit ou pas l'incinérateur et dans quelles quantités. Il faut aller sur une vraie politique de valorisation des déchets !".

Ce vote contraire remet-il en cause la majorité composée autour d'Eugène Caselli, le président PS de MPM ? "Non, sur ce dossier, il est dans une situation difficile, reconnaît Christophe Madrolle. Il hérite d'une situation qui a été gérée de manière très compliquée par Jean-Claude Gaudin et Robert Assante, l'élu UMP qui était chargé du dossier des déchets. Simplement, la majorité qui gère aujourd'hui MPM est plurielle, elle va donc s'exprimer de manière plurielle".

http://www.laprovence.com/articles/2009/02/05/717664-Region-en-direct-Incinerateur-le-MoDem-votera-contre.php

Posté par Martine, 07 février 2009 à 18:35

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=284299&pid=12353655

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :