Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Crau et Camargue
12 novembre 2007

Fos sur mer au théatre avec Emanuel GAT

Scènes et cinés "Ouest Provence" ont offert aux amoureux de la danse samedi et dimanche soir au théatre Marcel Pagnol à Fos sur Mer un spectacle d'Emanuel GAT époustouflant.

Le Sacre du printemps (37 minutes, chorégraphie, lumières et costumes Emanuel Gat, musique Igor Stravinski)

p3234_m1

Voyage d'hiver (17 minutes chorégraphie, lumières et costumes Emananuel Gat, musique  Franz Shubert)

553_stage_emanuel_gat

par la Compagnie Emanuel Gat Danse

Emanuel Gat :

Figure à part de la scène contemporaine, le danseur et chorégraphe Emmanuel Gat place les oeuvres musicales au coeur de son travail avec la compagnie qu'il a fondé en 2004 à Kyriat Gat, à une soixantaine de kilomètres au Sud de Jérusalem. Le Requiem de Mozart, Le Voyage d'Hiver ou le Sacre du Printemps l'ont révélé au public. Une muisque qu'il aborde sans complexe, avec une souveraine maîtrise, une manière évidente de ciseler l'énergie. L'oeuvre de cet artiste venu relativement tard à la danse porte le poids de ses expériences multiples. C'est à 23 ans, en 1992 après son service militaire qu'il se tourne vers les plateaux. Sportif il a pratiqué la natation, le surf, le foot, le tennis, l'équitation. Musicien il a joué de la clarinette de 10 à 23 ans et rêvait d'être chef d'orchestre. Il a longtemps habité dans un village à quelques kilomètres de la Bande de Gaza et a collaboré avec des artistes palestiniens. Si son "combat est celui de la liberté" comme il le dit, il aime surtout imaginer et construire sa vie à sa façon, tranquillement insolente tant son absence d'à priori lui sert de passe-partout.

Emanuel Gat, qui a reçu dernièrement à New York le prix de la meilleure chorégraphie, est en résidence pour trois ans à la Maison de la Danse Ouest Provence à Istres.

Emanuel Gat a dit :

"Mon travail est beaucoup moins guidé par la musique qu'il ne peut donner l'impression de l'être. Je m'intéresse bien d'avantage à la déconstruction  chorégraphique et à la réunion des mouvements et de la composition. C'est toujours cela, mon point de départ, et tout le reste arrive par la suite, au cours du processus créatif"

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Tré beau spectacle autant musical que chorégraphique. C'est une chance pour Istres et la Maison de la Danse d'avoir un tel artiste dans notre coin de Provence.
Entre Crau et Camargue
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité