Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Crau et Camargue
11 décembre 2007

Coup de gueule à Istres

Voici une quinzaine de jours, devant l'entrée d' un groupe scolaire de notre ville, aux alentours de 8h 50 du matin, un groupe d'enfants de 11 ans et demi à 13 ans, de classe de 6ème, s'amusaient bruyamment à faire "partir des pétards".
Ils faisaient sauter ceux-ci aux "culs" des voitures stationnées devant l'édifice, au risque plus que probable de créer un incident, voire un accident grave......... Il aurait suffit qu'une seule étincelle du pétard éclaté enflamme une fuite sous une voiture, et nous étions "bon" pour un "feu de bingale" assuré !!!!
Qui plus est , ils se bousculaient à qui mieux-mieux, pour tenir l'objet du délit, sans se soucier que nous, automobilistes faisant nos manoeuvres pour nous garer, nous aurions pû les blesser, voire les écraser ..........
Sortant de mon véhicule, fort en colère, je les apostrophais vivement, car j'avais pris une belle frayeur, ayant failli en renverser un. De plus, le "pétard" éclaté m'avait surprise et mon geste brusque de sursaut aurait pû se solder par de la taule froissée, et pour moi et pour les voitures en stationnement !!!!
Je les interpellais et leur faisais une leçon de civisme et d'éducation, qui les amusa plus qu'autre chose.
 
Furieuse de cette attitude inconsciente, je les menaçais d'appeler la Police Municipale, et alors, comme une volée de moineaux, ils s'éparpillèrent à travers les rangées de voitures.
J'abandonnais les lieux en pestant contre le Collège, qui, à mon avis, ne surveillait pas assez ces "enfants mineurs", au demeurant .... Mais, surtout, je râlais contre "le corps enseignant" qui ne les avait pas faît entrer dans la cour de l'école, sous leur responsabilité, afin qu'ils ne fassent pas de
sottises.

Morale de cette petite anecdote, ou histoire, comme vous voudrez :

l'école n'était pas responsable de ces "gamins" avant l'heure de rentrer en cours, soit 9 h du matin. Donc, à qui la faute ??? aux parents indélicats, voire inconscients, qui avaient "jeté" leur progéniture sur le parking, devant l'école bien trop tôt, où à la Direction de l'école, elle-même, qui n'avait pas ouvert ces "dites" portes avant l'heure "fatidique" de rentrée scolaire, ou aux Services de Police Municipale de n'être pas restée suffisamment longtemps sur le parking pour avoir "un oeil" sur eux ???

Le temps et les évènements nous donneront la leçon de cette réflexion .............

Danielle MEINI

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est trop facile pour les enseignants et surveillants de rejeter leur responsabilité... Celle-ci ne commence pas pas dès le début des cours mais à l'heure d'ouverture de l'établissement qui se doit d'assurer l'accueil au moins 20 mn avant le début des cours. Il doit interdire les attroupements devant son entrée et laisser le passage fluide... Il y a bien évidemment déni de responsabilité dans ce cas!
J
Déjà quand ils arrivent à l'heure c'est beau, et qu'ils fassent la circulation et faire traverser nos chérubins, ne sont ils pas là pour ça ?<br /> Bien souvent ils blaguent avec "Pierre et Paul" ou téléphone...mais par contre ils n'oublient pas de partir à l'heure, là ils ne trainent pas...
Entre Crau et Camargue
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité