Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Crau et Camargue
16 février 2008

Istres/Rassuen la station d'épuration

P2140537

Comme à Saint-Maxime dans le Var, Istres pourrait arroser ses espaces verts avec ses eaux usées recyclées !

Alors que le département du Var est entré dans un cycle de sécheresse, depuis plusieurs années et subit des restrictions importantes d'usage de l'eau, le golf de Sainte-Maxime n'a connu aucun problème de limitation d'arrosage. La raison? Il est alimenté, depuis l'été 2006 par les eaux usées recyclées de la station d'épuration de la ville, ce qui représente un apport de 2000 m3/jour et autant d'économie d'eau potable pour la ville. Pour arriver à ce résultat, la ville et son concessionnaire (Véolia) ont équipé la station d'un traitement tertiaire (filtres à sable et désinfection par ultra-violet des eaux préalablement épurées) et réalisé une conduite de 3.6kms jusqu'à la réserve d'eau du golf.

PROFITABLE à LONG TERME. l'entretien du golf aussi a été modifié avec des tontes plus fréquentes, mais moins d'usage d'engrais Cette ville envisage maintenant de lancer des travaux de ses réseaux pour arroser de la même façon ses espaces verts, dès l'été prochain, avec, une nouvelle économie potentielle de 2000 m3.

Si je vous parle aujourd'hui de ce sujet, c'est pour vous exprimer l'idée de ce qu'il faut proposer aux villes du sud de la France ( grosses consommatrices d'eau )pour arroser leurs diverses plantations, stades...........

En ce qui concerne notre ville, il s'agirait de dévier le rejet d'eaux épurées de la station de Rassuen (qui part à Fos dans la darse n° 1) vers un bassin à construire aux abords des stades de foot-ball  "Audibert" afin de les arroser en été. Nous économiserions ainsi plusieurs millions de m3/an, que nous prélevons depuis toujours au canal de Provence. Les jardins familiaux à proximités pourraient également en profiter ! Voir  également l'arrosage de toute la ville d'Istres. N'est-ce pas une bonne idée ?

Ce qu'a fait la ville de St-Maxime, doit servir d'exemple pour d'autres villes, car nous ne sommes plus à l'heure des gaspillages ,mais bien à celle des économies.

Pierre Cazeel.
Istres au coeur

P2140540

P2140541

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Un petit message pour te remercier de ta visite et te féliciter pour ton blog, nous avons besoin de prendre conscience de certains problèmes liés à notre environnement et parfois il suffirait de peu de chose et surtout de bonnes volontés pour parvenir à sauvegarder notre patrimoine...
A
L'eau source de vie...qu'on croyait inépuisable et maintenant nous prenons conscience que cette eau pourrait un jour nous faire défaut.
M
Oui de beaux jardins de rocaille, moins gourmand en eau que nos pelouses.
C
je suis en plein accord avec vous ,plantons en provence des végétaux du midi beaucoup moins gourmandes en eau.
J
Et pourquoi ne pas changer aussi les plantations? Les ronds points sont envahies (du moins chez nous) de pelouse et de fleurs qui demandent beaucoup d'eau. Pourquoi ne pas faire des jardins "secs?"
Entre Crau et Camargue
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité