Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Crau et Camargue
22 février 2008

Istres : Patrice Gouin prend le parti de la société civile

Faute d'être investi par le PS, l'ex 1er adjoint joue centre-gauche

2008022021451019_Quicklook_original

Municipales Istres - C'est une liste très "société civile" que Patrice Gouin (divers gauche) conduira dans cette élection municipale. Faute d'avoir obtenu l'investiture du parti socialiste, l'ancien premier adjoint de Michel Caillat, qui fut également longtemps élu aux côtés de François Bernardini, s'est employé à transformer ce handicap en avantage. On retrouve bien dans son équipe une poignée d'élus sortants et des transfuges du MoDem (qui n'ont pas le droit d'en faire état) mais pour l'essentiel, c'est bien dans les quartiers, le monde associatif et le milieu syndical que Patrice Gouin a recruté le gros de ses troupes.

Ses 38 colistiers sont montés un par un, hier soir, sur la scène de l'Espace 233, sur fond de sample du tube de Téléphone, Je rêvais d'un autre monde, toujours nº1 au hit-parade des musiques d'ambiance électorales. Un show bien huilé, assaisonné d'un discours maintenant rodé."Il y a autour de moi des gens d'horizons divers, de gauche, du centre, de la société civile, insiste-t-il.

Et s'ils m'ont rejoint c'est parce qu'ils en ont assez des chapelles, qu'ils ne supportent plus les bagarres stériles, le sectarisme". Et de résumer sa stratégie d'une phrase que n'aurait pas reniée Émile Coué: "C'est parce que je suis sans doute le seul à pouvoir rassembler au-delà du premier tour qu'ils m'ont rejoint, qu'ils m'encouragent et m'accompagnent dans cette voie".

En clair, Patrice Gouin entend remporter cette primaire sauvage entre candidats de gauche, pour fédérer très largement entre les deux tours autour de sa personne. Sur un programme plutôt consensuel: revenir à l'équilibre budgétaire en réalisant des économies plutôt qu'en augmentant les impôts locaux; retrouver des relations apaisées avec les partenaires institutionnels de la Ville, en particulier le SAN; faire de l'entretien des équipements existants une priorité; revitaliser le centre-ville et faire de l'urbanisme intelligent en "reconstruisant la ville sur la ville".

Sa liste s'appelle "Le courage du changement". Les électeurs décideront le 9mars si Patrice Gouin est le mieux placé pour l'incarner à gauche.

Par Joël Rumello ( jrumello@laprovence-presse.fr ) 


Publicité
Publicité
Commentaires
Entre Crau et Camargue
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité