Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Crau et Camargue
13 mars 2008

Istres : Patrice Gouin : "nous avons réalisé l'union sacrée"

La fédération socialiste soutient pleinement l'alliance avec l'UMP

 

Leurs permanences sont voisines et c'était sans doute un signe du destin puisqu'Alain Aragneau (UMP) et Patrice Gouin (PS) font maintenant campagne de concert.

 

Municipales Istres - En pleine conférence de presse, hier matin, une collaboratrice lui a fait passer le message de soutien sans ambiguïté d'Eugène Caselli, premier secrétaire de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône. Patrice Gouin a savouré quelques secondes avant d'en donner lecture à l'assistance. Il est vrai que l'homme revient de loin et ne doit qu'au choix tactique de ses anciens adversaires UMP de conduire, dans cette dernière ligne droite, un attelage hybride, et pourtant cautionné par le parti socialiste. Il s'en explique ici.

- Pensez-vous que cette liste "socialo-sarkozyste" soit vraiment "lisible" pour les électeurs?
Je ne veux pas être désagréable, mais vous êtes lourd, là! Bon, monsieur Aragneau est toujours adhérent de l'UMP mais aujourd'hui, nous avons réalisé l'union sacrée. Chacun continuera à défendre ses idées politiques au niveau départemental, régional ou national. Mais pour la ville, nous avons décidé de proposer une gestion commune, dans laquelle les Istréens, j'en suis sûr, vont trouver leur intérêt.

- Vos programmes ne sont pas compatibles à 100%. Sur l'urbanisme par exemple, avez-vous trouvé un terrain d'entente? Soyons clairs, nous avons passé la nuit à débattre des différences dans notre programme. L'urbanisme et l'aménagement du territoire, ça fait douze ans que je le pratique, je connais ça sur le bout des doigts. En cinq minutes, j'ai convaincu Alain Aragneau que ma vision des choses était plus réaliste que la sienne… Nous sommes d'accord sur l'idée qu'il n'y a pas incompatibilité entre l'intérêt des Istréens et celui des promoteurs privés à partir du moment où on négocie des prix de vente raisonnables.

On peut y arriver par la maîtrise du foncier, en expliquant aux promoteurs qu'ils ne pourront pas monter de projet sans passer de convention avec la collectivité. La même convention pour tout le monde! Et c'est la grosse différence avec le système précédent. Pas de régime de faveur!

- Comment expliquez-vous qu'Alain Detavernier ait préféré se retirer plutôt que vous rejoindre?
Son éthique politique personnelle ne lui a pas permis d'aller aussi loin que Monsieur Aragneau et moi-même. Je respecte son choix et je le remercie de son appel à voter contre François Bernardini.

- Mais le report des voix qui se sont portées sur sa candidature au premier tour n'est pas acquis…
Les gens qui ont voté pour Alain Detavernier dimanche dernier ont déjà voté contre François Bernardini. Et je pense qu'ils savent que le choix est très clair, c'est soit le "Grand Istres" soit nous. La victoire, nous irons la chercher dans les 57% qui ont dit clairement qu'ils ne veulent pas de François Bernardini, sans oublier les votes nuls.

- Vous avez refusé le débat La Provence-Maritima en expliquant que vous préférez parler aux Istréens plutôt qu'à François Bernardini. Mais votre "union sacrée" s'est construite contre lui… Elle se construit contre l'affairisme, l'égocentrisme et le clientélisme, contre un système, contre une méthode qui nous ont conduits jusqu'ici et dont nous ne voulons plus. Et la réalité, c'est que la situation d'Istres est encore plus grave qu'on ne l'a dit…

Par Joël Rumello ( jrumello@laprovence-presse.fr )

Publicité
Publicité
Commentaires
Entre Crau et Camargue
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité