istres1

Les contribuables Istréens vont subir dès 2008 le taux maximum prévu seulement pour     2010 !

Monsieur Joël Rumello, journaliste local de la Provence, je suis très désagréablement surpris par votre article sur les finances d’Istres et plus particulièrement sur le vote en Conseil Municipal des nouvelles taxes communales.    

    Vous relatez cette question n°23 du Conseil Municipal en indiquant que nous avons voté contre, ce qui est exact, mais que je ne serais pas intervenu hier soir !!  

 

    J’appelle cela de la désinformation, car si effectivement je n’ai pas pris la parole sur cette question n°23, je me suis largement exprimé sur le sujet des finances lors du débat sur le rapport de la Chambre Régionale des Comptes qui précise l’origine réelle des problèmes financiers de la ville, qu’ils sont dus à de nombreuses années de recrutements massifs qui nous ont amenés à un taux de masse salariale de 70% du fonctionnement ( la moyenne des villes de même importance étant de 46%) le tout accompagné d’un manque certain d’encadrement.  

 

    La Chambre rappelle que les budgets 2001 et 2002 étaient en déficit ( - 0,22 ME et – 0.07 ME) et que durant les 3 années     suivantes, la situation s’est améliorée ( + 0.8 ME en 2003, + 1.07 ME en 2004 et +  1.3 ME en 2005).

 

    J’ai profité de l’occasion pour signifier à Mr le Maire que je n’acceptais pas d’être accusé, comme il a osé le faire lors du     précédent conseil, de responsable de cette situation financière déplorable.  

 

    J’ai toujours eu le courage d’assumer mes propres responsabilités mais dans cette affaire le nombre d’élus ayant pu avoir une certaine responsabilité dépasse largement ma personne et nombreux sont ceux qui ont eu des postes directement liés aux finances et surtout à l’embauche de personnel ( Mr F.Bernardini ayant eu d’ailleurs au moins de 1995 à 2002, des responsabilités non négligeables tant au sein de la municipalité que de l’intercommunalité).


Lire la suite "Istres au coeur"


 

Concours gratuit Webtoweb! Votez pour ce site!