Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Crau et Camargue
25 juin 2007

Entressen, oasis de la Crau

annexe_entressen_01


A plus de 10 kilomètres d’Istres, ce quartier perdu dans la plaine de la Crau est un vrai oasis de verdure.

Entressen séduisant îlot qui contraste violemment au milieu de cet océan lithique de Crau, lumineux mais infertile. Quelques pas à peine séparent le galet nu, calciné par le soleil, des sous bois reposant ou règne une fraîcheur exquise, parfumée, ou des petits chanteurs ailés égrènent leur joyeux trilles.

Sous les caresses d’un soleil brûlant, rarement infidèle, la nature s’y offre avec une splendeur toute exubérante dans cette Plaine de Crau.

L’agriculture est partout, le foin de Crau, les oliviers, les vergers d’arbres fruitiers. Grâce à Adam de Craponne qui a irrigué une bonne partie de cette Crau et supplée à l’absence de cours d’eau naturel.

Les mas eux-mêmes cachent leurs spacieuses constructions au milieu de riants bocages.

camargue_fete_des_m_res_008

Entressen village ou hameau coquet, une rue tout en longueur le centre ancien si l’on peut dire et sur les côtés de droite comme de gauche de jolis lotissements font le bonheur de ses habitants mais surtout des enfants.

Les enfants adorent Entressen.

Quelques commerces dynamiques et sympathiques, des associations très actives dans toutes les activités sportives ou autres.

Entressen avec son grand étang, sa base nautique, ses petites criques aménagées pour la pêche, ou il fait bon venir passer un agréable moment entre copains ou en famille.

En fond, au loin, la chaîne des Alpilles font un décor grandiose un décor de rêve.

le_15_juin_024

L’étang de Beausseng, le petit étang, petit bijou, entouré de collines artificielles, puisque ces petites montagnettes cachent une blessure depuis des décennies, les déchets et ordures ménagères de la ville de Marseille.

Depuis 1912, Marseille envoie ses détritus par camions, par trains entiers tous les jours vers cette immense décharge à ciel ouvert.

IMG_3567

IMG_3566


Ce week-end la fête votive vous y attend, concours de boules, de pêches, courses cyclistes, abrivados, courses camarguaises, balletis, attractions foraines et grand aïoli sous les platanes, grande tradition provençale.

fete_entressen_et_voisins_002

Abrivado_20221

bons plans, jeux concours, bons plans achats

YzigY


Votez pour ce site au Weborama

Publicité
Publicité
Commentaires
R
La fête devrait battre son plein, à mon avis, comme la féria à Istres les animations sont ternes.<br /> Heureusement que l'aïoli du club taurin est toujours un moment fort.
H
Quand on politise à outrance des problèmes qui dépassent largement celui de partis, on s'enlise et ne sert pas la population, mais ses propres intérêts. Si la droite et la gauche avaient su transcender leurs clivages pour s'attaquer de front à ce vaste problème, il serait peut-être résolu. Mais il est bien plus facile de fissurer un atome que des préjugés disait Einstein !<br /> Les préjugés sectaires sont tenaces et la population trinque, prise en otage entre des jeux politiciens dont elle n'a que faire.<br /> Certains thèmes comme l'environnement, la santé, l'humanitaire , ne peuvent se résoudre qu'avec une synergie de toutes les tendances. Ce serait la SAGESSE POLITIQUE, mais elle n'est pas de ce monde .
M
Cette décharge doit effectivement fermer pour 2008 et remplacée par un incinérateur à Fos Sur Mer.Incinérateur que les habitants de l'Ouest de l'Etang de Berre ne veulent pas voir implanté chez eux.
C
Il me semblait que cette décharge devait être fermée et remplacée par une<br /> > unité d'incinération du côté d'Aubagne. Or celle ci est l'objet d'une<br /> > polémique qui dure depuis plusieurs années au nom de : "faut traiter les<br /> > déchets mais pas chez moi."<br /> > Un problème qui n'est pas près d'être réglé!<br /> > Cordialement<br /> > Christiane
H
C'est vrai qu'Entressen est le paradis pour les enfants qui y grandissent en paix, en toute sécurité, se connaissant tous les uns des autres, avec un maximum d'activités sportives ou récréatives à leur disposition. Ce n'est pas pour rien que tous ces enfants devenus grands aspirent à pouvoir vivre dans ce hameau, souvent décrié à cause de la proximité d'une décharge dont il subit finalement trés peu les inconvénients.
Entre Crau et Camargue
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité