Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Crau et Camargue
2 juillet 2007

Istres : Le centre ancien à visiter sans modération

vieil_istres


Au Xème siècle, Istres naît autour de son château féodal devenu aujourd’hui l’église paroissiale Notre Dame de Beauvoir.

 

Entre Crau et Camargue, la ville s’est construite dans un premier temps autour de ce noyau féodal encerclé de remparts, les remparts aujourd’hui disparus, avec une vue sur ces étangs, l'eau source de vie.

La première industrie de l’époque à Istres fut l’usine d’engrais de Rassuen dans les plaines de Crau près de l’étang aux oiseaux. Cette usine fut implantée en 1808 et a cessé toute activité depuis, mais le sol, le sous-sol sont pollués.

L’école d’aviation est venue à Istres en 1917, elle s’est installée dans la plaine de Crau à l’Ouest de la ville en allant sur Entressen.

Elle est devenue aujourd’hui une des plus grande base aérienne de France.

Le vieil Istres vestige du passé, le château propriété des Seigneurs des Baux, les fortifications en très mauvais état avait pratiquement disparu à la fin du Moyen âge. On peut toujours voir les trois tours englobés dans l’église de Notre-Dame de Beauvoir. Cette église de style roman est le symbole de notre communauté chrétienne.

istres_nd_de_beauvoir

Du parvis une vue panoramique s’ouvre à vous sur l’Etang de l’Olivier, l’Etang de Berre, de la ville à vos pieds, l’Oppidum du Castellan, les collines du Miouvin, les plaines de Crau, au loin les Alpilles et bien d’autres merveilles de notre Provence.

Au détour d’une ruelle du centre ancien, vous découvrirez des placettes, des fontaines, de jolies maisons fleuries et des tas de merveilles décimées de ci de là au fil de votre balade vous aimerait notre cœur de ville.

Au mois de décembre et pendant tout le mois vous pourrez découvrir le chemin des Crèches qui vous baladent tout au cœur de la ville et jusqu’au hameau d’Entressen.

Ne pas oublier au mois de juin la fête médiévale dans le centre ancien et également sur le boulevard de Ceinture, ainsi que les allées du centre ville. La fête se clôture par un grand feu de la Saint-Jean.

Visiter le centre ancien sans passer par le musée d’Art contemporain serait un sacrilège, mémoire de la ville. Au cours de votre promenade prendre également le temps de visiter le musée René Beaucaire au cœur du centre ancien, inauguré en 1989, musée de l’archéologie sous-marine avec diverses expositions d’amphores retrouvées dans le golfe de Fos et une salle d’exposition réservée aux différents types d’amphores existant dans le monde.

Un précieux témoignage cher à nos Istréens autochtones, celui de l’industrie chimique qui va se développer au début du 19ème siècle le lors de l’exploitation des nombreux salins. Le musée d’Istres est un lieu bien vivant au milieu de la cité.

Ce vieil Istres que nos anciens appellent "l'olive" de par sa forme.

maisons_istres



Votez pour ce site au Weborama


Ajoutez votre site

Annuaire gratuit blog sexe, blog amateur, blog adulte

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour<br /> <br /> Vous me faites regretter de n'être pas encore en vacances. Je serai dans<br /> votre belle région bientôt avant de rejoindre la Côte d'Azur d'où je suis<br /> originaire.<br /> Bien cordialement<br /> Christiane
R
Cela donne envie de visiter, de balader de profiter du panorama
N
L'ancienne église est superbe! Dommage que la messe de minuit n'y a plus lieu....à bientôt
N
Je connais bien Istres! Nous y avons vécu qques années. Ma grande fille est née dans cette très belle ville . Très belles photos! Amicalemen
Entre Crau et Camargue
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité