Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Crau et Camargue
10 juillet 2007

Le quartier de RASSUEN

IMG_3586


Longtemps un hameau d’Istres, Rassuen est maintenant un quartier à part entière à quelques encablures du centre ville.

Rassuen a gardé son âme de village et sa faconde provençale.

Rassuen possède sa gare toujours en activité, essentiellement des voyageurs.

A Rassuen se trouvent également plusieurs sites consacrés à la foi et aux convictions religieuses de chacun.

istres_006


Sa halle polyvalente qui accueille diverses manifestations et également des concours de boules à la pétanque et à la longue « jeu provençal».

En face la halle, le foyer Sonacotra construit en 1973, proposait à l’origine 300 chambres. Depuis 1993, le foyer a vu sa mission élargie au logement de tous ceux et celles qui trouvent un moment une période pour se loger à un moment de leur vie.
Avec le soutien de ses partenaires le foyer Sonacotra accompagne ses résidents dans toutes démarches d’insertion et d’un retour à la vie « normale ».

A la sortie de Rassuen sur l’ancienne route qui mène à Fos sur Mer « L’usine d’Istres » salle de concert d’une superficie de 1 500m2, l’usine offre deux espaces de diffusion, spécialement conçus pour les musiques amplifiées sur un même site.
Pour une capacité de 300 à 1 400 personnes et un parking à proximité.


istres_002

L’usine d’Istres nous amène à parler de l’usine d’engrais de Rassuen aujourd’hui en friche. Cette usine fonctionna avant la seconde guerre mondiale et jusqu’à la fin des années 1980.

A Istres on a longtemps exploité le sel des étangs pour fabriquer des engrais chimiques et dans un premier temps de la soude.

En 1900 cette usine employait entre 400 à 500 personnes souvent des saisonniers. Une bonne partie de la population travaillait à l’usine de Rassuen.
En 1948, il y avait encore 150 ouvriers qui produisaient 11 000 tonnes d’engrais par an.
En 1987, avec la modernisation des installations et notamment l’ordinateur pouvait passer à 80 000 tonnes l’an avec seulement 70 ouvriers.

L’engrais de Rassuen se vendit partout et d’une bonne renommée.

L’usine ferma définitivement ses portes en 1988.

Une décontamination partielle du site fut effectuée en 1999. Pour le moment aucune reconversion du site est prévue.
Pourtant des atouts indéniables de cet endroit aux portes de la ville pourraient faire le bonheur des Istréens et des touristes.
Un environnement de qualité ferait de ce site un paradis pour tous, des salins à visiter, un étang attirant des oiseaux migrateurs, une faune superbe en respectant le naturel et le charme de cette plaine, un parcours de santé, de belles randonnées pourraient être organisées en ces lieux. Il serait bien de garder et restaurer les bâtiments initiaux de l’usine et poursuivre la décontamination des bâtiments en friche et des terrains passablement pollués.

Les fêtes de Rassuen du 20 au 25 juillet 2007.

Les festivités : grand bal populaire, abrivado, course camarguaise, toro mousse, concours de boules pour petits et grands, course de garçon de café, aïoli monstre, soirée « mousse » avec DJ… etc…etc…

Et ne pas oublier les incontournables attractions foraines.

istres_010

Votez pour ce site au Weborama



Publicité
Publicité
Commentaires
J
La presse locale s'était émue de la pollution des friches de Rassuen au Mercure entre autre, surtout que l'espace était franchissable et que des enfants allaient jouer sur les terrains vagues. Que fait la ville à ce sujet en matière de prévention? Un programme d'étude ( Aigrette ) financé par Ouest Provence analyse sols, air, eaux, et il serait intéressant d'obtenir des résultats scientifiques à ce sujet.
J
La pollution du site<br /> Ou en est t-on avec la pollution du site et de la décontamination pourquoi l' a t-on arrête en 1999, quand réhabiliteront nous ce site pour le bien de tous.
M
Merci Isa je reconnais bien ta gentillesse et j'essaie de faire partager ma ville.
I
C'est toujours avec curiosité et beaucoup de plaisir<br /> que je parcours ce blog.<br /> C'est plein de fraicheur et donne envie de s'attarder un peu plus dans tous ces si jolis lieux pleins de vie...<br /> Merci pour cette bouffée d'air !
Entre Crau et Camargue
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité