Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Crau et Camargue
7 décembre 2007

Marseille, La Cité

Un nouveau mensuel dans vos kiosques ou mieux par abonnement, un journal qui nous étonne et qui change la donne...

dimanche_25_novembre_2007

Mercredi soir sur invitation de Patrick ZAOUI et de son équipe au restaurant "Le Quai" à Marseille nous étions conviés pour fêter le lancement en kiosque de la nouvelle mouture du journal mensuel :

dimanche_25_novembre_2007

Tout le gotha marseillais était réuni pour cette sympathique manifestation qui s'est déroulée dans la joie et la bonne humeur. Une partie de l'assemblée autour de la chanteuse Guylaine Renaud qui nous a interprété de magnifiques chants à capella.

2007_12_05_203409

Photo aimablement offerte par notre photographe Alexandre CHABRIER

Dossier : sur les incinérateurs

Sur l'édition de décembre 2007 une enquête, un dossier complet sur l'incinération de nos déchets, notamment l'incinérateur qui se construit à Fos S/Mer pour incinérer les déchets de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole (La CUM). Quel devenir sur la santé des habitants, sur l'environnement, de l'agglomération de Ouest Provence , les élus, les habitants dénoncent avec force les dangers connus et reconnus que ce type d'équipement fait courir aux populations environnantes ainsi que sur les génération future. La CUM a imposé non démocratiquement mais arbitrairement cette usine d'incinération des déchets. Incinérateur non souhaité par la population, le projet, la mise en place de cet incinérateur soulève bien des débats.

Je terminerai avec un article de Sandrine DELRIEU qui m'a énormément touchée.

Un même soleil pour tous...


Il y a des milliers et des milliers d'années, avant l'islam (-1385 ans), le christianisme (-2000 ans), le bouddhisme (-2500ans environ), le judaïsme (-5768 ans), les hommes priaient la nature, les cours d'eau, la lune, les forêts, les animaux, la pluie et le vent et, bien sûr le soleil. Demander, supplier, remercier, bénir... pour que la récolte soit bonne, que la douleur s'apaise, que le tonnerre se calme, que le feu ne s'éteigne pas, que le bétail ne meure pas, que le froid se réchauffe, que la chaleur baisse... Et surtout, surtout... alors que les nuits devenaient de plus en plus longue l'hiver de plus en plus rude, il y avait cette grande peur que la nuit envahisse tout, que le soleil disparaisse, et avec lui, la vie. Prier pour son environnement proche, les astres et les phénomènes de la nature, pour adoucir les mauvaises surprises et se faire l'ami (e) des pouvoirs, pouvoir de la lune, pouvoir du soleil, pouvoir du sel, pouvoir des plantes... rites symboliques et fêtes païennes.
Avant de devenir une fête chrétienne et de porter la symbolique de la naissance de Jésus, cette période rituelle de l'hiver était largement partagée par tous ceux qui vivaient sur terre, et adaptée à chaque environnement local naturel. Quelles que soient aujourd'hui les cultures des personnes, le lever du soleil, la lumière du jour et l'expansion de la lumière représentent généralement un espoir d'abondance et de sérénité.
Le père Noël rouge et blanc sur un ventre rebondi ? N'oublions pas que cette image du Père Noël a été créée par l'entreprise Coca cola en 1931 pour une publicité... et qu'ainsi il a fini par se graver dans nos représentations comme s'il tombait du ciel. Un sentiment plus universel, plongeant dans l'histoire de l'évolution de l'humanité, traverse cette période du solstice d'hiver et de Noël. Comme nous dit le conte : "Le soleil n'est pas mort. Il brillera encore au-dessus de nos têtes ! Le soleil reviendra ! Il fera tout revivre !" Et ce soleil, c'est un même soleil pour tous.

Votez pour ce site au Weborama


Publicité
Publicité
Commentaires
H
A partir de Janvier Prochain, ce journal sera un hebdo , disponible dans tous les kiosques.
Entre Crau et Camargue
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité