Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Crau et Camargue
8 février 2008

Istres : Patrice Gouin prône un retour à la sérénité

Il a révélé son programme hier soir au théâtre de l'Olivier

2008020619371030_Quicklook_original

Pour cette première présentation, Patrice Gouin était entouré de Denise Gimenez, Nicole Thil, Monique Cisello, Fanny Mesner, Pierre Cazeel, Jean-Louis Goniche et Patrick Grimaldi.

Municipales Istres - Quelques allusions transparentes, mais pas d'attaque directe contre ses adversaires. Patrice Gouin, en présentant son programme hier soir au théâtre de l'Olivier, s'est surtout concentré sur ses propositions. Interview.

- Quelles seront vos priorités?
Patrice Gouin : Elles seront nombreuses, et porteront le même socle de valeurs et idéaux. Il faut retrouver la sérénité, renouer des relations saines avec le conseil général, l'État comme Ouest Provence, qui, pour moi, n'est pas un adversaire. Ce qui ressort de l'analyse des questionnairesque nous avons distribués aux habitants, ce sont deux souhaits: que la ville soit propre, et que les incivilités diminuent.

- Quelles actions comptez-vous lancer?
P.G. : Un axe majeur se dessine autour du logement. On constate qu'il y a trop d'écart entre le public et le privé. Les logements sociaux existent, mais il faut penser aux actifs comme aux jeunes qui n'y ont pas accès, et ne peuvent pas non plus accéder à la propriété en fonction des prix du marché.

- Quels seront vos grands projets?

P.G. : D'abord, il sera nécessaire d'affecter une part du budget à l'entretien des bâtiments existants.  Ensuite, j'envisage la construction d'une médiathèque centrale, plus proche du centre ville que celle du CEC, qui resterait en place. On pourrait, par exemple, l'implanter au château des Baumes. Il faut également se pencher sur le sort des friches de Rassuen, faciliter l'accès à l'Usine, aménager un parcours "BMX", construire un collège au nord-ouest de la ville…
Au niveau de l'environnement, je souhaite que la prochaine Zac (zone d'aménagement concertée) soit à dominante écologique.

- Et le centre ville?
P.G. : Il faut poursuivre sa revitalisation, mieux l'entretenir, aider les Istréens dans la rénovation de leurs biens. Enfin, je souhaite relancer deux projets d'aménagement, d'abord sur le quartier du Castellan avec la réalisation d'un parking, ensuite sur l'Îlot des Carmes. Il proposerait 750 nouvelles places de parking souterrain, des commerces, des logements, et surtout une halle couverte, qui permettrait d'organiser un petit marché de producteurs tous les jours.

- Quelles sont vos ambitions pour cette élection?
P.G. : Je ne les cache pas: franchir le premier tour en ayant la capacité de rassembler au deuxième. Je pense avoir le meilleur profil pour cela.

Par Éric Goubert ( egoubert@laprovence-presse.fr )

IMG_0663_01

Publicité
Publicité
Commentaires
Entre Crau et Camargue
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité