Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Crau et Camargue
21 mars 2008

Le vendredi Saint


crucifixion_raphael     C'est d'abord à Jérusalem que l'on a célébré le Vendredi saint.
A Rome, la célébration du Vendredi saint n'apparaît qu'au VIIème siècle. On trouve deux types de cérémonie. Il y a d'une part la liturgie papale qui comprend seulement la lecture de la passion selon St Jean et une longue prière universelle. On voit d'autre part la liturgie célébrée dans les paroisses. Elle comporte l'exposition de la croix sur l'autel, la lecture de la passion selon St Jean, la récitation du Pater, la vénération de la croix et la communion. C'est ce deuxième type de célébration qui se répand dans les pays francs.
Au XVIème, l'office fut reporté au matin et les fidèles participent plutôt au chemin de croix vers 15 h. En 1955, la réforme liturgique a rétabli l'office le soir.
 
Au cours de cet office du Vendredi saint qui ne comporte pas de célébration eucharistique, on écoute "La passion de Notre Seigneur Jésus Christ selon Saint Jean". On prie ensuite pour les grandes intentions de L'Église pour le monde et on vient avec amour et recueillement vénérer la croix de Jésus. L'office se termine par le Notre Père et la communion avec les hosties qui ont été consacrées la veille.
 
Dans l'après midi à trois heure, à l'heure de la mort du Christ, on peut faire le chemin de croix en suivant Jésus depuis sa condamnation par Pilate jusqu'à sa mort sur la croix.
Tous les ans le Vendredi saint, le pape préside le chemin de croix au Colisée. C'est le pape Paul VI qui a repris en 1964 la tradition du chemin de croix le Vendredi saint au Colisée. C'est un lieu particulièrement symbolique des martyrs.
 
Plusieurs chemin de croix ont lieu dans les rues de Paris le Vendredi saint entre midi et 14 h., en particulier il y a une monté du square de la Villette jusqu’à la basilique du Sacré-Cœur.
L'Église demande aux catholiques de pratiquer le jeûne le mercredi des cendres et le vendredi saint. Le maigre et le jeûne sont obligatoire.
Le jeûne du vendredi saint comporte deux aspects. C'est un jeûne de deuil pour le jour de la mort du Christ. C'est aussi un jeûne pascal : avoir faim du Christ pour disposer le cœur à mieux accueillir le Seigneur ressuscité.
 
Si on prend un repas à midi, on ne prend qu'une légère collation le soir ou réciproquement. Sont dispensés du jeûne, les personnes de plus de 60 ans, les jeunes de moins de 18 ans accomplis et les femmes enceintes.
 
Relaté par les quatre Evangiles, le vendredi saint rappelle annuellement le jour de la mise à mort de Jésus. Ce dernier, crucifié, agonise sur une croix et remet son esprit entre les mains de Dieu qu’il nomme « père ». Les cultes célébrés ce jour-là dans toutes les Eglises chrétiennes rappellent cette mort. C’est un jour qui est de ce fait empreint d’un profond respect et de tristesse.
 
La mort du Christ est centrale dans la foi chrétienne et la fête de Pâques – jour de la résurrection du Christ - se comprend à partir du désespoir et de la détresse absolue vécue ce jour-là. A cette extrémité infinie correspond la victoire sur la mort, la désespérance va devenir certitude et confiance inébranlable. Les martyrs témoigneront en affirmant leur foi au Christ mort et ressuscité pour eux. 

 
Le vendredi saint est aussi le moment où la communion avec toutes les souffrances du monde est la plus soulignée. A la lumière de la résurrection la commémoration de cette mort n’est pas que tristesse, les croyants y discernent la plénitude d’un don qui est en train de sauver le monde. Tout comme la mort est suivie de la résurrection, nous croyons que l’Histoire sera menée à son terme, c’est à dire au Règne de Dieu.
 
Ce jour est férié dans presque tous les pays de tradition chrétienne, par exemple en Allemagne, au Canada, en Nouvelle-Zélande,en Angola, au Royaume-Uni, en Suisse, dans les cantons protestants.
En France, le Vendredi saint est également férié dans les trois départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle par suite du maintien de la législation allemande qui l'avait instauré, alors qu'il n'était pas prévu par le Concordat de 1801.

                            vendredi_saint                                          

Je remercie mon ami André LAUGIER de m'aider dans mes recherches.

Pour information :

Les liturgies orthodoxes n'ont pas connu le Conseil de Trente et ont lieu jour et nuit pendant la Semaine Sainte. Il n'y a pas d'heures fixes et la durée, elle non plus, n'est pas standard. Comme pour la religion catholique romaine, on sort l'Épitaphe avec le corps du Christ de l'Église, mais l'emphase est beaucoup plus grande. Il s'agit d'une réelle procession aux flambeaux qui déambule dans tout le quartier dont dépend l'Église. Les maisons du voisinage ont leurs lumières allumées et les habitants répandent de l'encens. Lorsque la procession se termine, le corps du Christ est placé sous un dais dans la cour de l'Église.

Le Vendredi saint est également une fête des morts. Beaucoup de personnes se comportent comme au jour de la Toussaint. Le corps du Christ retournera à l'Église au moment de la première résurrection ("proti anastasi") comme pour les catholiques.
C'est un jour de peine, de deuil et de jeûne chez les Catholiques, mais chez les Protestants on célèbre l'abnégation du Christ qui est mort pour les siens (d'où l'appellation "Good Friday", le Vendredi Bon).

Jeûner, ou l’action de se priver volontairement de nourriture, n’est pas un acte de foi naturel chez les protestants. Ni dans la vie courante, ni au cours de retraites spirituelles, ni même au moment du carême. Et pour cause : l’acte religieux ne peut pas acheter la grâce de Dieu. On ne peut jeûner pendant très longtemps, cela ne changera rien à la grâce de Dieu : il ne nous aimera pas plus. La bénédiction de Dieu concerne tout le corps : priver son corps pour obtenir la bénédiction de Dieu n’est pas dans la théologie protestante. Les pasteurs constatent néanmoins que le jeûne a une place dans la Bible » et que Jésus en parle. Ainsi, chaque fidèle est libre de choisir ses actes religieux, pour faire plus de place à Dieu dans sa vie. Le jeûne relève donc, pour les protestants, d’une décision individuelle librement consentie.

x4csgljfwl9


 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
les manifestations qui marquent ce jour (vendredi saint) sont les processions. Ici c'est la procession de la Sanch qui se déroule à 15h à Perpignan et 21h à Collioure. Les caparutxes défilent ainsi dans les rues du centre ville. C'est, même si l'on n'est pas croyant, un évènement à voir et à suivre, tout à la fois impressionnant et troublant. Le fait que cela soit la nuit à Collioure rajoute encore au mystère et à l'émotion.
Entre Crau et Camargue
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité