Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Crau et Camargue
22 mars 2008

Fêtes de Pâques...à Istres et ailleurs dans le monde

fetePaques2

Dans la religion chrétienne, Pâques fête la résurrection de Jésus, alors que dans la religion juive, elle commémore le passage de la Mer Morte. Mais il semblerait qu'anciennement, Pâques était simplement une fête païenne célébrant le printemps et le renouveau qui coïncidait avec la première pleine Lune après l'équinoxe. Pâques est fondé en partie sur la fête juive Pessah (en français la Pâque), qui commémore la libération du peuple juif de l'esclavage qu'il subissait en Égypte, car c'est lors de cette fête que Jésus est censé avoir ressuscité.

La fête chrétienne de Pâques est la fête la plus importante dans toutes les religions chrétiennes et elle commémore la résurrection de Jésus-Christ, trois jours après sa crucifixion le Vendredi saint, marquant la fin du jeûne du carême. Pâques est le jour le plus saint du calendrier chrétien, suivi par Noël, et est reconnu comme jour férié par la plupart des pays de tradition chrétienne, à l'exception notable des États-Unis où Pâques est célébrée seulement le dimanche de Pâques (et non pas aussi le lundi de Pâques).

Pâques est une fête dite « d’obligation » dans l'Église catholique, c'est-à-dire qu’il est obligatoire de chômer et d'assister à la messe. Pendant longtemps, Pâques était le jour de l'année où les fidèles allaient communier, ce qui leur imposait d'aller se confesser préalablement. On employait l'expression « faire ses Pâques ». C'est aussi l'occasion pour le Pape de prononcer sa bénédiction urbi et orbi.

L'AGNEAU, ANIMAL SACRIFIE DANS LES RELIGIONS ORIENTALES ET OCCIDENTALES :

Pour symboliser sa foi et sa liberté, chaque famille du peuple hébreu avait sacrifié un agneau avant de traverser la Mer Rouge, guidés par Moïse : dans les dix plaies d'Egypte dont parle la Bible, la dernière prédisait que tous les premiers nés durant la nuit du 15 Nissan (qui allait devenir la nuit pascale, premier jour de Pessa'h) seraient tués par l'Ange Exterminateur. Dieu avait alors ordonné à Moïse de faire immoler un agneau mâle par famille, dont le sang préserverait de la mort lors du passage de l'Ange Exterminateur (avec une branche d'hysope, les hébreux marquaient du sang receuilli le linteau des portes de leurs maisons). Cet agneau pascal devait être rôti à la broche, accompagné d'herbes amères. Au cours de ce repas, les hébreux devaient manger du pain non fermenté (à cause du manque de temps) et boire 4 coupes de vin trempé d'eau. Pendant la nuit pascale, l'Ange Exterminateur tua les premiers nés Egyptiens et épargna les premiers nés Hébreux. C'est pourquoi la Pâque juive est appelée aussi la fête des pains sans levain, en souvenir de ces évènements.

La soirée du "Seder" symbolise la liberté pour les Juifs qui célèbrent la Pâque par un repas traditionnel conservant de nombreux rituels, comme la consommation d'agneau pascal, d'oeufs, et des 4 coupes de vin. L'agneau est le symbole du Christ ressuscité pour les premiers Chrétiens, qui représentaient Jésus sous la forme d'une peau d'agneau accrochée à une croix entourée du soleil et de la lune. Dans la Bible, l'agneau pascal se référence au Christ, donnant sa vie en sacrifice. Jésus est le messie, l'agneau attendu, qui conduit le troupeau, les brebis de Dieu. Saint Jean-Baptiste présente Jésus-Christ comme "l'Agneau de Dieu". L’Apocalypse utilise 28 fois le mot agneau pour désigner le Christ.

POURQUOI OFFRE-T-ON DES ŒUFS A PÂQUES ?

Cette tradition remonterait à l'Antiquité. Déjà, les Egyptiens et les Romains offraient des oeufs peints au printemps car ils étaient le symbole de la vie et de la renaissance. L'Eglise ayant instauré au IVe siècle l'interdiction de manger des oeufs pendant le Carême et les poules continuant à pondre, les oeufs pondus depuis le début du Carême -n'ayant pas été mangés - étaient alors décorés et offerts. De nos jours, le jeûne n'est plus observé aussi strictement mais la tradition d'offrir des oeufs, y compris en chocolat, est restée. Cette coutume d'offrir des oeufs le matin de Pâques est apparue vers le IV ème siècle en Europe, et se retouva en Egypte autour du XI ème siècle, puis en France chez les Alsaciens vers le XV ème siècle. A la Renaissance, l'oeuf décoré populaire inspira des artistes : après l'oeuf de poule ordinaire, on en confectionna en verre, en porcelaine, en bois... L'oeuf précieux fit son apparition, orné de pierres précieuses, plaqué d'argent ou même d'or, tels les fameux oeufs de Fabergé, qu'on offrait notamment à la Cour de Louis XIV. C'est le Tzar Alexandre III qui avait commandé au bijoutier Peter Carl Fabergé un premier oeuf pour son épouse, puis un chaque année pendant onze ans.

DIMANCHE DE PÂQUES

Le Dimanche de Pâques est un jour de réjouissance, de renouveau. Ce matin là les disciples de Jésus découvrirent qu'il était ressuscité et promettait une vie nouvelle pour tous ceux qui auraient foi en lui. Les Chrétiens célèbrent depuis Pâques en se rendant à l'église, particulièrement décorée de fleurs et de chandeliers ce jour-là, les cloches sonnant gaiement... La tradition veut que l'on échange des présents en cette journée particulière, notamment des fleurs et du chocolat. Les personnes pratiquantes ne mangeant pas d'oeufs durant le Carême.... elles se rattrapent à Pâques ! Et puis si l'église interdisait la consommation d'oeufs pendant le jeûne du carême, elles ne pouvait pas empêcher les poules de pondre ! Ainsi après 40 jours de production sans consommer un seul oeuf, on se retrouvait avec une belle réserve ! Et présentés dans un joli panier d'osier, peints et décorés, c'est encore plus présentable pour offrir en guise de cadeau !

LUNDI DE PÂQUES

Outre le temps maussade fréquent en cette période de début de printemps, l'eau est associée au Lundi de Pâques depuis longtemps.
Autrefois, on disait que les jeunes filles qui se lavaient ce jour-là le visage avec de l'eau de source ou de la rosée devenaient plus jolies ! Ou encore que boire l'eau d'une rivière ou d'un ruisseau au lever du soleil le matin de Pâques avait des propriétés thérapeutiques...

Avant d'être une célébration religieuse, Pâques était une fête païenne célébrant l'arrivée du printemps, de l'espoir et du renouveau.
Pâques annonce le réveil de la nature, le passage de l'hiver au printemps, des terres en repos aux semailles nouvelles, de la mort à la vie. Suite aux jours d'hiver froids et courts, la venue du printemps symbolise le renouveau de la vie. Du XI ème au XVIII ème siècle, l'année commençait même à Pâques.

Les premières civilisations célébraient déjà le retour du printemps. Depuis l'Antiquité, l'oeuf est un objet de culte dans de nombreuses cultures (chez les Perses, les Egyptiens, les Celtes, les Grecs...) et sert d'offrande pour célébrer l'arrivée du printemps, le renouveau de la vie. Offrir un œuf, symbole de fécondité et de fertilité, est un souhait de prospérité.

Dès 1500 avant Jésus-Christ, les civilisations méditerranéennes marquaient le début du printemps par le sacrifice d'un agneau, offrande destinée à honorer les dieux dans l'espoir de favoriser la fécondité des troupeaux.

Le nom anglais "Easter", correspondant à la fête de Pâques, viendrait du nom "Eostre", dieu du printemps vénéré par les anciens Saxons : lorsqu'ils se convertirent au christianisme, ce nom fut associé à la fête de Pâques.

Il n’y aurait aucune mention des célébrations d’une fête annuelle chrétienne de Pâques dans le Nouveau Testament. Elle serait apparue seulement au deuxième siècle. Les Églises d'orient célébraient Pâques le dernier jour avant la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps (14 Nissan) commémorant ainsi la mort de Jésus. À Rome, on célébrait Pâques le dimanche jour de la Résurrection.

paq68_2

Toujours avec l'aide d'André Laugier

Aller faire un tour sur son site et sans modération délectez vous de sa poésie.

Les échos poétiques

Publicité
Publicité
Commentaires
Entre Crau et Camargue
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité