Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Crau et Camargue
21 avril 2008

Les journée Adam de Craponne à Istres

lozere_031

La soirée de vendredi avec Pierre Rabhi fut un moment très fort devant un parterre de personnes venues nombreuses à l’espace 233.

Pierre Rabhi nous parla de la terre, cette terre qui nous nourrit et que l’on maltraite de jour en jour. Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et préservant les ressources naturelles, notamment dans les pays arides.

Il est né en 1938 à Kénadsa près de Béchar, une oasis dans le sud de l'Algérie dans une famille musulmane. Sa mère meurt alors qu'il est âgé de 4 ans. Son père qui était forgeron, musicien et poète, fait la connaissance d'un couple de français, un ingénieur et une institutrice, venus travailler à la Compagnie des Houillères de son village natal colonisé. Comme ce couple ne peut avoir d'enfant et que le père du jeune Pierre se préoccupe de son avenir, il accepte que ce couple élève son fils à condition qu'il reste un bon musulman. Plus tard, ce père biologique sera contraint de fermer son atelier et de travailler à la mine, ce qui marqua la réflexion et la pensée de son fils. Ainsi, Pierre Rabhi a partagé son enfance entre la France et l'Algérie, le monde catholique et le monde musulman, jusqu'à l'âge de 14 ans. À l'âge de 16 ans, il choisit de se convertir au Christianisme. Il réalise deux années d'études secondaires puis doit arrêter car sa famille ne peut plus l'assumer financièrement. Lorsque la guerre d’Algérie éclate en1954, il se trouve dans une situation de double exclusion, rejeté par son père pour s'être converti et par son père d'adoption qui l'avait mis à la porte suite à un conflit, juste au début de la guerre.

Il décide alors de partir s'installer en France à Paris.

Non diplômé, il trouve un poste d'ouvrier spécialisé. Dans l'entreprise où il travaille, il rencontre Michèle avec qui plus tard il se mariera.Tout deux nourrissent le rêve de s'extraire de cette vie urbaine et pensent à l'agriculture. Il rencontre le docteur Pierre Richard, un médecin, écologiste et visionnaire qui s'occupait à l'époque de la création du Parc National des Cévennes, et qui les encourage dans leur démarche.Ils décident alors de débarquer en Ardèche pour y rester définitivement en 1960. Décision très originale pour l'époque puisqu'elle précède largement le mouvement "néorural" de la fin des années 60.

En arrivant, ils se marient à Thines. Pierre Rabhi devient père et, n'ayant aucune connaissance agricole, s'inscrit dans une Maison et obtient un diplôme.

Il devient alors ouvrier agricole et réalise les besognes les plus difficiles. C'est à cette période qu'il comprend que l'agriculture industrielle intensive, suivant les mêmes modèles que ceux qu'il a fuis à Paris, ne respecte pas la terre ni ses idéaux.
Après trois ans comme ouvrier agricole, en 1963, il devient lui même paysan dans les Cévennes Ardéchoises et se lance dans l'élevage caprin avec l'intention de ne pas reproduire les mêmes modèles de productivisme.
Ces débuts sont difficiles, mais les méthodes qu'il met au point feront école par la suite sous le nom d’agrécologie Il crée ainsi une activité de formation dans sa ferme où il accueille et forme une quarantaine de stagiaires.
Pierre Rabhi est vice-président de l'association Kokopelli qui oeuvre à la protection de la biodiversité et à la production et distribution de semences issues de l'agriculture biologique et biodynamique.

lozere_003

Concours gratuit Webtoweb! Votez pour ce site!

Source Wikipédia

Publicité
Publicité
Commentaires
Entre Crau et Camargue
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité