portautonome

Port Autonome de Marseille: appel à projets en vue de la désignation des opérateurs titulaires de l'exploitation de deux terminaux à containeurs à Fos-sur-Mer.

 C'est parti !Pour Fos 3 XL et Fos 4 XL !

Fos 2 xl ,n'étan tmême pas encore  mis en exploitation que déjà on accélère au port autonome de Marseille en lançant l'appel à projets pour deux nouveaux parcs à containeurs sur la zone industrielle de Fos. Il s'agit de 2 opérations  distinctes qui consistent  pour 3 XL , l'aménagement d'un terminal à containeurs ( aux standards internationaux)  implanté au nord de la berge Ouest de la darse 2 de construire un quai de 800 mètres de long,de créer une surface de stockage de 48 hectares,et de creuser le chenal  à -16 mètres, afin que les gros bateaux porte-containeurs puissent décharger leurs milliers de boîtes. Quant à l'opération 4 XL  d'une superficie de stockage plus importante ! ( berge Est) de 58 hectares avec construction d'un quai de 1000 mètres, pouvant l'étendre à 1200 mètres et de 76 Ha. Avec une durée d'occupation de 35 ans.                                                                                                               _______________________________________________

Mais ne  mets-on pas la charrue avant les boeufs dans cette  gigantesque opération de construction ? Que prévoit-on pour sécuriser les automobilistes sur les flux croissants de camions sur les routes émanant des plateformes de stockage de tous ces milliers de containeurs ? Il ne faudra pas attendre très longtemps pour constater les goulots de circulation sur toutes les routes adjacentes. De ce côté le port autonome ne s'en préoccupera pas, mais plutôt la région par le biais de nos"impôts"ouvrira de nouvelles routes ou autoroutes afin de déverser les flots de camions .Et qu'est-il prévu pour le transport par voies fluviales ? En sorte comme d'habitude nous serons les éternels "DINDONS DE LA FARCE !!!! "

Remarque de Pierre Cazeel (écologiste, citoyen de Istres)

Concours gratuit Webtoweb! Votez pour ce site!