Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Crau et Camargue
3 septembre 2008

L'algue invisible...

20050722ostr3

Madame et monsieur les journalistes, ayant lu l'article ce dimanche 31/08/2008 sur  La provence "cette algue invisible qui met les baigneurs dans le cirage" il m'a semblé tout naturel de faire une recherche sur cette algue microscopique mais très toxiques "  l'ostréopsis ovata" je pense qu' il est tout aussi important pour vos lecteurs de les alerter ( mais aussi les autres) sur la dangerosité de cette micro-algue.Sur ce sujet je vous fais parvenir un texte qui je pense pourrait  intéresser vos lecteurs mais qui mérite au moins d'être lu.( l'objet n'est pas de provoquer la panique mais au moins d'informer la population que cette algue toxique est quand même sur nos côtes).d'autant plus qu'il se pourrait qu'elle puisse se concentrer dans la chaine alimentaire.

Comptant sur vous je vous remercie par avance.

Pierre Cazeel " vice-président d'Espèren Istres" (association régionale environnementale)

Attaque aérienne d'une  microalgue :


Ostreopsis ovata

La progression de cette algue en méditerrannée provoque des interrogations!

Déjà en juillet 2005, près de 80 personnes avaient été intoxiquées par une micro algue à Gênes, dans le Nord-Ouest de l'Italie. Elles souffraient d'une forte fièvre et de difficultés respiratoires. Onze personnes  ont été à l'époque hospitalisées ,et plusieurs autres intoxiquées. Les experts de l'agence régionale de protection de l'environnement (Arpal) avaient attribué ce phénomène à une présence massive de la micro-algue tropicale (40 micromètres) Ostreopsis ovata. Cette espèce vit généralement au fond de la mer, mais remonte à la surface de l'eau lors de la floraison et relâche une neurotoxine qui peut être transportée dans l'atmosphère par les aérosols marins. Une concentration inhabituelle de cette algue sur une étendue de rivage avait entraîné à cette date la production d'une importante quantité de toxine, qui a intoxiqué des nageurs et des personnes présentes sur la plage. La commune de Gènes avait d'ailleurs fermé le secteur à la baignade pour quelques jours. (source : le journal en ligne La Padania).

Le genre Ostreopsis est un dinoflagellé benthique dont Ostreopsis ovata est la plus petite espèce. Celle-ci a été identifiée notamment dans l'Océan Pacifique (Nouvelle Calédonie, Polynésie française, Iles Ryukyu) et les Caraïbes. Elle est connue de longue date en Mer Tyrrhénienne, où un effet notable de ses efflorescenses a été enregistré dès 1998 sur la côte toscane et ligurienne (irritations de la peau, problèmes respiratoires et fièvre), ainsi qu'en 1999 (mortalités de poissons) et 2001 (irritations de la peau chez des baigneurs). La toxine produite par Ostreopsis ovata a été identifiée comme une palytoxine (du nom du genre du corail Palythoa où elle a été détectée pour la première fois). Cette toxine est susceptible de se concentrer dans la chaîne alimentaire (coquillages et poissons). Des espèces du genre Ostreopsis sont soupçonnées de contribuer à l'intoxication par la ciguatera dans les poissons.

Pierre Cazeel (vice-président d'Espèren Istres)

 

 

Concours gratuit Webtoweb! Votez pour ce site!

Publicité
Publicité
Commentaires
Entre Crau et Camargue
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité